Quel est le taux normal de ferritine UG l?

Quel est le taux normal de ferritine UG l?

La concentration de ferritine est normalement comprise entre 18 et 270 ng/ml (nanogrammes par millilitre) chez l’homme, entre 18 et 160 ng/ml chez la femme, et elle oscille entre 7 et 140 ng/ml chez les enfants.

Qu’est-ce que le taux sérique?

C’est un examen très courant qui permet d’évaluer la fonction de certains organes (le foie, les reins) et de mettre en évidence certaines anomalies (syndrome inflammatoire, maladies auto-immunes, lymphomes, etc.). Ainsi, ce dosage peut être prescrit, entre autres, en cas de : syndrome inflammatoire.

Quel est le dosage de la transferrine?

Le dosage de la transferrine (ou la capacité totale de fixation de la transferrine) est le plus souvent dosé en même temps que le fer sérique et la ferritine pour dépister les patients qui ont trop (surcharges en fer) ou trop peu de fer (anémies en fer). Dans les déficits en fer, le fer est bas et la transferrine est augmentée.

LIRE AUSSI:   Comment calculer taille adoucisseur?

Quelle est la capacité de fixation de la transferrine?

Dans les surcharges en fer (comme l’ hémochromatose), le fer sera élevé et la capacité totale de fixation de la transferrine sera basse ou normale. Produite par le foie, la capacité totale de fixation de la transferrine et la transferrine seront abaissées dans les maladies hépatiques ou en cas de carences nutrionnelles protéiques.

Quel est le coefficient de saturation de la transferrine?

Le dosage sanguin du coefficient de saturation de la transferrine fait partie du bilan en fer. Il permet de déterminer une carence en fer ou au contraire, en hyperproduction. Calcul, normes, coefficient bas ou haut : analyses avec le Dr François Blanchecotte, Président du Syndicat des biologistes.

Comment se fait le dosage des protéines sériques?

Le dosage des protéines sériques ou plasmatiques se fait par électrophorèse, après une simple prise de sang : le sang (sérum) est placé dans un champ électrique, ce qui fait « migrer » les protéines. Elles se séparent en fonction de leur charge électrique et de leur poids,…