Quel est le test diagnostique pour la SEP?

Quel est le test diagnostique pour la SEP?

En effet, il n’existe pas de test diagnostique spécifique pour la SEP. Dans un premier temps, le médecin réalise une anamnèse de base (antécédents médicaux du patient) et note les troubles rapportés par le patient ainsi que les symptômes constatés lors de l’examen.

Comment procéder à l’examen de la SEP?

Dans un premier temps, le médecin réalise une anamnèse de base (antécédents médicaux du patient) et note les troubles rapportés par le patient ainsi que les symptômes constatés lors de l’examen. Etant donné que la SEP peut présenter divers symptômes, seuls les neurologues spécialisés sont aptes à diagnostiquer la SEP.

Est-ce que l’IRM peut poser le diagnostic de SEP?

L’IRM est au centre des examens à réaliser pour poser le diagnostic de SEP. Classiquement, les médecins considèrent que le diagnostic de SEP ne peut être fait que si plusieurs zones du système nerveux central sont atteintes (dissémination dans l’espace) et qu’il existe des poussées successives (dissémination dans le temps).

LIRE AUSSI:   Quelles sont les obligations des courtiers?

Quels sont les symptômes d’une SEP?

Ces symptômes se manifestent à peu près chez la moitié des patients souffrants d’une SEP. Des problèmes d’intestins et de vessie. Ceux-ci comprennent la constipation, une miction fréquente, le besoin soudain et pressant d’uriner, des problèmes pour vider la vessie entièrement et le besoin d’uriner la nuit.

Quel est le protocole d’acquisition des séquences IRM?

Un protocole d’acquisition des différentes séquences IRM a été établi par un groupe d’experts appartenant à l’Observatoire Français de la Sclérose en Plaques (OFSEP), et on ne peut que recommander d’aller passer son examen dans un tel centre.

Quelle est la fatigue associée à la SEP?

De la fatigue. Environ 80 \% des patients qui souffrent d’une SEP éprouvent une fatigue chronique. Même après une bonne nuit de sommeil, beaucoup de patients se disent fatigués et épuisés. La fatigue associée à la SEP ne dépend généralement pas de la quantité de travail physique ou de sport effectuée.