Quel est le traitement pour le sevrage des opiaces?

Quel est le traitement pour le sevrage des opiacés?

Pour le sevrage des opiacés, plusieurs types de traitements peuvent être proposés : Les traitements spécifiques tentent de s’opposer à l’hyperfonctionnement adrénergique, considéré comme responsable des symptômes. Le produit le plus utilisé est la clonidine (Catapressan®), antihypertenseur adrénergique.

Quel est le traitement des sevrages?

Le traitement des symptômes, de la douleur, des maladies adjacentes est associé à celui de la dépendance dont le but est l’arrêt total de l’usage de la substance. Les sevrages trouvent toute leur place dans une stratégie de soins pour ces personnes.

Quels sont les symptômes associés au sevrage d’opioïdes?

L’anxiété et l’agitation associées au sevrage d’opioïdes ressemblent aux symptômes observés lors du sevrage de sédatifs ou d’hypnotiques (somnifères). Cependant, le sevrage d’opioïdes s’accompagne aussi de rhinorrhée, de larmoiement et de dilatation pupillaire, qui ne sont pas présents dans le sevrage de type sédatif.

LIRE AUSSI:   Comment conserver toutes les radiographies?

Quels sont les symptômes du manque aux opiacés?

Le syndrome de manque aux opiacés associe diversement les symptômes suivants : agitation, lombalgies, hyperalgésie, larmoiement, rhinorrhée, augmentation de la transpiration, accélération du transit intestinal, avec diarrhée et parfois vomissements.

Quels sont les symptômes des opiacés?

Consommés en overdose, les opiacés peuvent provoquer les symptômes suivants : 1 des nausées ; 2 des difficultés respiratoires ; 3 un myosis (ou resserrement du diamètre de la pupille) ; 4 une chute de la tension artérielle ; 5 une diminution du rythme cardiaque ; 6 une hypothermie ; 7 une confusion ; 8 ou encore des douleurs au niveau de l’abdomen.

Est-ce que les opiacés peuvent provoquer la mort?

Consommés en overdose, les opiacés peuvent provoquer les symptômes suivants : ou encore des douleurs au niveau de l’abdomen. Puisque ces signes peuvent parfois conduire à la mort, il est crucial d’appeler les secours (le 15 pour le SAMU, le 18 pour les pompiers, le 112 pour le numéro d’appel européen) ou de se rendre aux urgences les plus proches.