Quel est le traitement principal du trouble de la personnalité schizotypique?
Le traitement principal du trouble de la personnalité schizotypique est médicamenteux. Les antipsychotiques diminuent l’anxiété et les symptômes de type psychotique; les antidépresseurs peuvent également réduire l’anxiété chez les patients présentant un trouble de la personnalité schizotypique.
Quel rôle jouent les gènes dans le développement de la personnalité schizotypique?
On pense que les gènes jouent un rôle important dans le développement du trouble de la personnalité schizotypique. Il est plus fréquent parmi les parents au premier degré (parents, frères et sœurs et enfants) des personnes schizophrènes ou atteintes d’un trouble psychotique.
Comment diminuer l’anxiété chez les schizotypiques?
Les antipsychotiques atypiques diminuent l’anxiété et les symptômes de type psychotique; les antidépresseurs peuvent également réduire l’anxiété chez les patients présentant un trouble de la personnalité schizotypique.
Qu’est-ce que la schizotypie?
Pour le DSM, la schizotypie est un trouble de la personnalité (groupe A) ; cette définition n’a qu’une très vague ressemblance avec celle proposée à l’origine par S. Radó. C’est une autre conception que celle du DSM qui est derrière ce concept.
Quelle est la différence entre schizotypique et schizophrénie?
Le terme « schizotypique » qualifiant ce trouble de personnalité s’apparente à deux autres appellations porteuses du préfixe « schizo », c’est-à-dire les troubles de personnalité schizoïde et la schizophrénie qui, elle, est une pathologie psychiatrique sérieuse.
Quel est le traitement des troubles de la personnalité?
Le diagnostic repose sur les critères cliniques. Le traitement repose sur des antipsychotiques, des antidépresseurs et une thérapie cognitivo-comportementale. (Voir aussi Revue générale des troubles de la personnalité .)