Table des matières
Quel médecin pour puberté précoce?
Si votre enfant présente des signes de puberté à un âge inhabituel, il est important de consulter rapidement un pédiatre ou un pédiatre endocrinologue.
Quel test fait un endocrinologue?
Ce spécialiste réalise des bilans endocriniens (prises de sang, tests explorant le fonctionnement des glandes endocriniennes, échographie, scanner, IRM, etc.), d’obésité, analyse les résultats des différents bilans demandés et assure un suivi régulier afin d’adapter le traitement.
Quelle est la durée moyenne de la puberté?
La durée moyenne de la puberté est de 3-4 années; la taille finale, résultant de la fusion complète des épiphyses, est atteinte environ 2 ans après la ménarche. La puberté précoce se définit comme l’apparition des caractères sexuels secondaires avant l’âge de 8 ans chez la fille, et avant l’âge de 9 ans chez le garçon.
Quel est le rôle du pédiatre endocrinologue?
Comme son nom l’indique, le pédiatre endocrinologue s’occupe du développement des glandes endocrines et des éventuelles anomalies qui pourront survenir durant l’enfance ou encore l’adolescence. Étant donné que ces hormones jouent beaucoup dans la croissance d’un enfant, la consultation d’un endocrinologue est indispensable.
Quelle est la vitesse de croissance de la puberté?
Dans les mois qui précèdent la puberté, la vitesse de croissance peut diminuer et n’être plus que de 3.5 cm par an. La phase pubertaire. La croissance s’accélère et est de 7-10 cm par an durant le pic pubertaire qui survient en moyenne à 12 ans chez la fille et à 14 ans chez le garçon.
Quel est le processus de la puberté?
Le processus de la puberté est divisé en cinq stades (P1 to P5) selon Marshall et Tanner. Dans les deux sexes, ces stades reflètent les modifications progressives des organes génitaux externes et de la pilosité pubienne. Les caractères sexuels secondaires apparaissent à un âge moyen de 10,5 ans chez les filles et 11,5 à 12 ans chez les garçons.