Quel organe regule la secretion de la prolactine?

Quel organe regule la sécrétion de la prolactine?

La prolactine est une hormone sécrétée par l’hypophyse, glande située à la base du cerveau. La prolactine est une hormone sécrétée par l’hypophyse, glande située à la base du cerveau. Son rôle principal est de déclencher et de maintenir la lactation après l’accouchement.

Pourquoi la prolactine inhibe la GnRH?

Les taux élevés de prolactine (orange) font baisser l’expression de kisspeptine dans les neurones à kisspeptine (jaune) par le biais des récepteurs de la prolactine (R). Ceci provoque une baisse du relargage de la GnRH (rouge), conduisant à une perte du signal GnRH nécessaire à l’ovulation.

Pourquoi dopamine inhibe prolactine?

Elle est contrôlée par deux substances : principalement par la dopamine de la tige pituitaire, qui exerce une rétroaction négative (inhibition). Une diminution de la dopamine émise par l’hypothalamus dans la tige pituitaire se traduira donc par une augmentation de la sécrétion de prolactine.

LIRE AUSSI:   Quel composant alimente la station meteo en energie electrique?

Quel est l’effet secondaire de la prolactine?

Elle a comme effet secondaire la stérilité. Elle est traitée par des médicaments qui inhibent la sécrétion de la prolactine comme le PARLODEL. Certains médicaments comme les SULFURIDES (taitement de l’anxiété) ent\Œainent une levée d’inhibition de la prolactine et donc une hyper-prolactinémie.

Est-ce que la prolactine inhibe la lactation?

La chute des oestrogènes postnatales permet la lactation. La prolactine inhibe la sécrétion de GnRH (et donc par la suite de FSH et de LH) en inhibant directement la kisspeptine. L’EGF (Epidermal Growth Factor) et le TGF-bêta réduisent le nombre de récepteurs à la prolactine.

Comment stimuler la libération de la prolactine?

La PRF, Prolactin Releasing Factor, (ou PRH pour Prolactin Releasing Hormone) est capable de stimuler la libération de prolactine, mais elle n’est pas la seule : en effet, la TRH (Thyrotropine Releasing Hormone) pourrait induire cet effet sur la prolactine aussi.

Quels sont les récepteurs à la prolactine durant la grossesse?

LIRE AUSSI:   Comment porter plainte contre un constructeur automobile?

L’EGF (Epidermal Growth Factor) et le TGF-bêta réduisent le nombre de récepteurs à la prolactine. En fin de grossesse, il y a levée d’inhibition de la prolactine. Les montées de lait sont inhibées durant la grossesse par les grandes quantités d’œstrogène et de progestérone sécrétées par le placenta.