Quel sont les Antipyretique?

Quel sont les Antipyretique?

Les médicaments qui font baisser la fièvre (antipyrétiques) sont surtout utiles pour améliorer le confort de l’enfant et soulager une éventuelle douleur. Les médicaments antipyrétiques les plus utilisés actuellement dans les fièvres de l’enfant sont le paracétamol et l’ibuprofène.

Quels sont les Paracetamols?

Le paracétamol, également appelé acétaminophène, est une substance médicamenteuse antalgique et antipyrétique. Elle aide ainsi à traiter la douleur et à faire baisser la fièvre.

C’est quoi un antipyrétique?

Du grec puretos qui signifie fièvre, les antipyrétiques sont des médicaments capables de s’opposer à l’élévation de la température corporelle. C’est-à-dire à la fièvre. Leur but est de réguler la température et ainsi, d’éviter des complications neurologiques ou la déshydratation…

Quels sont les effets antipyrétiques?

De nombreuses molécules ont des effets antipyrétiques parmi lesquelles le Paracétamol, les anti-inflammatoires non stéroïdiens, molécules également douées de propriétés antalgiques. Le Paracétamol, le plus couramment utilisé, a l’avantage d’être actif rapidement en une trentaine de minutes et de présenter peu d’ effets secondaires.

LIRE AUSSI:   Comment une demande de formation?

Quel est le médicament de référence?

Un antipyrétique est avant tout le médicament de référence lorsqu’il s’agit de traiter la fièvre. Cette dernière étant une réaction de l’organisme lorsqu’il lutte contre un virus, une infection ou une bactérie. Dans ce cas, la température du corps augmente.

Quelle est la raison pour laquelle le paracétamol est interdit dans les pharmacies?

C’est la raison pour laquelle l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a demandé qu’à partir de janvier 2020 certains AINS (ibuprofène et aspirine) et le paracétamol ne soient plus accessibles en libre accès dans les pharmacies mais placés derrière les comptoirs des pharmaciens.

Est-ce que l’association de deux médicaments est plus efficace?

Aucune étude ne prouve que l’alternance ou l’association de deux médicaments est plus efficace. L’alternance ou l’association de deux médicaments n’apportent pas plus d’efficacité et risquent d’additionner les effets indésirables . Privilégiez l’utilisation du paracétamol (c’est aussi le seul médicament utilisable avant l’âge de 3 mois).