Quel sont les thrombolytiques?

Quel sont les thrombolytiques?

Les traitements thrombolytiques sont administrés pour dissoudre rapidement un thrombus occlusif artériel ou veineux. Ils agissent en activant directement ou indirectement le plasminogène en plasmine. La plasmine activée lyse le caillot en détruisant plus ou moins sélectivement la fibrine.

Comment se fait la thrombolyse?

La thrombolyse intraveineuse consiste à injecter une substance capable de dissoudre le caillot qui bouche l’artère du cerveau et cause l’infarctus cérébral (AVC ischémique).

Comment agit un thrombolytique?

Les thrombolytiques agissent en transformant le plasminogène en plasmine, enzyme responsable de la dégradation de la fibrine et provoque ainsi la lyse du thrombus. On distingue : la streptokinase et ses dérivés (l’anistreplase), d’origine naturelle extraite à partir des culture de streptocoques hémolytiques.

Quel traitement pour un AVC?

LIRE AUSSI:   Comment se passe le dernier RDV avant accouchement?

La première technique est la thrombolyse, c’est-à-dire l’injection d’un produit ayant pour but de dissoudre le caillot. La thrombolyse n’est efficace que dans les 4-5 premières heures après le début de l’AVC. Il existe une seconde réponse thérapeutique, plus récente : la thrombectomie.

Quel traitement pour un AVC hémorragique?

Après un AVC par hémorragie, le traitement peut être chirurgical, pour vider la poche de sang qui compresse une partie du cerveau. Des traitements à long terme peuvent également être prescrits pour prévenir des rechutes, par exemple, des anticoagulants.

Comment fonctionne la thrombolyse?

Bon à savoir : la thrombolyse permet de désobstruer une artère dans 50 à 70\% des cas. Elle est d’autant plus efficace qu’elle est débutée dans les premières heures suivant la formation du caillot. On utilise des enzymes, des protéines fabriquées par un organisme vivant, qui activent la lyse de la fibrine :

Comment sont indiqués les traitements thrombo-emboliques?

Ils sont donc indiqués dans le traitement d’urgence des accidents thrombo-emboliques veineux et artériels (infarctus du myocarde, embolie pulmonaire, phlébites). Plus le traitement est administré rapidement, moins les séquelles de l’accident seront importantes.

LIRE AUSSI:   Quels sont les examens pour le cancer de l’oreille?

Quelle est la surveillance post-thrombolyse?

Elle nécessite une surveillance particulière sous oscilloscope (appareil surveillant l’activité cardiaque). L’hospitalisation post-thrombolyse est nécessaire pour surveiller et traiter les complications éventuelles. Bon à savoir : la thrombolyse permet de désobstruer une artère dans 50 à 70\% des cas.

Quelle est la durée de l’hospitalisation post-thrombolyse?

L’intervention peut durer plusieurs heures, la durée est variable en fonction de la pathologie. Elle nécessite une surveillance particulière sous oscilloscope (appareil surveillant l’activité cardiaque). L’hospitalisation post-thrombolyse est nécessaire pour surveiller et traiter les complications éventuelles.