Table des matières
Quel soutien pour les aidants familiaux?
Les solutions pour le répit des aidants familiaux
- L’accueil de jour.
- Les plateformes d’accompagnement et de répit.
- L’hébergement temporaire.
- Les solutions pour concilier vie professionnelle et rôle d’aidant.
- Les groupes de parole et d’information.
- La formation des aidants.
- Le soutien d’associations pour éviter l’isolement.
Quel est le nombre d’aidants en France aujourd’hui?
En 2019, la France compterait environ onze millions d’aidants familiaux, soit un Français sur cinq. Ils soutiennent au quotidien l’un de leur proche devenu dépendant en raison de son âge, d’un handicap ou d’une maladie.
Comment aider les proches aidants?
Info-aidant est un service d’écoute, d’information et de références destiné aux proches aidants d’aînés et à tous ceux qui les entourent. Ils peuvent ainsi bénéficier d’un service individualisé, confidentiel et gratuit en appelant Info-aidant au 1 855 852-7784 ou en écrivant à [email protected].
Quels sont les aidants naturels?
Les aidants naturels sont des membres de la famille ou des amis qui offrent des soins et de l’aide à une personne ayant des troubles physiques, cognitifs ou mentaux. Ils le font par choix ou par nécessité. Contrairement aux fournisseurs de soins rémunérés, les aidants naturels ne sont pas payés pour leur travail.
Est-ce que l’aidant familial est le conjoint du malade?
>> Si l’aidant familial n’est pas le conjoint ou l’un des enfants du malade, il faut, pour pouvoir l’employer, que cet aidant ne soit pas retraité et qu’il ait renoncé à travailler partiellement ou totalement pour prendre en charge son proche malade.
Quel est le dédommagement d’un aidant familial?
Le dédommagement d’un aidant familial est au maximum de 85 \% du SMIC horaire sur la base de 35h par semaine. Les sommes perçues dans ce cadre doivent être déclarées aux impôts. Les revenus perçus au titre de cette activité sont imposables selon les règles de droit commun.
Quelle est la durée maximale de travail pour un aidant salarié?
L’ aidant salarié est soumis aux règles du droit du travail. La durée maximale de travail est fixée à 48h par semaine. Les heures effectuées au-delà de la durée légale sont considérées comme des heures supplémentaires. En tant qu’aidant salarié, vous avez droit à une journée et demie de repos, quel que soit le temps de travail.