Quel statut pour vendre ses peinture?

Quel statut pour vendre ses peinture?

Les artistes qui proposent leurs oeuvres uniques doivent créer une entreprise individuelle en s’inscrivant à l’URSSAF (centre de formalités des entreprises compétent) puis en se déclarant auprès de la Maison des Artistes ou de l’Agessa : vous trouverez tous les détails et modalités en lisant notre article Comment s’ …

Comment vendre de la peinture?

La première méthode pour vendre un tableau est la vente aux enchères. Certains grands noms comme Christie’s ou Artcurial organisent des ventes publiques très prestigieuses. Certains acteurs, plus modestes permettent parfois la vente de tableaux. C’est le cas de certaines maisons de ventes régionales.

Où vendre ses tableaux de peinture?

Pour vendre vos tableaux, adressez-vous à ces lieux qui pourraient vous exposer :

  • Les galeries d’art.
  • Les expositions.
  • Les cafés et les restaurants.
  • Etsy.
  • eBay.
  • Le Bon Coin.
  • Votre propre site internet.
  • Travaillez votre patte.
LIRE AUSSI:   Comment fabriquer son propre oracle?

Est-ce que l’achat et la vente d’oeuvres d’art sont soumis à la fiscalité française?

Amateur d’art ou collectionneur non professionnel, l’ achat et la vente d’oeuvres d’art sont des opérations soumises à fiscalité : TVA, droits de douane, imposition des plus-values… Vous avez des doutes? Voici un rappel de la fiscalité française sur le sujet.

Quelle est la vente d’exemplaires de son œuvre?

– La vente d’exemplaires de son œuvre par l’artiste-auteur qui en assure lui-même la reproduction ou la diffusion, ou lorsqu’il est lié à une personne par un contrat à compte d’auteur et contrat à compte à demi ;

Comment vendez-vous vos peintures?

Vous vendez (ou avez vendu) vos peintures dans le cadre d’une exposition à la salle des fêtes, à l’oncle Michel qui est fan de votre coup de pinceau. Sur votre site. Sur une plateforme de vente en ligne.

Comment s’applique le taux de 5,5\% pour les oeuvres d’art?

Le taux de 5,5\% s’applique, depuis le 1er janvier 2015 (voir notre article sur la TVA pour les oeuvres d’art), aux acquisitions effectuées directement auprès de l’artiste français ou de ses ayants droit.