Table des matières
- 1 Quel type de navire?
- 2 Quels sont les navires pouvant transporter des marchandises par voie maritime?
- 3 Quels sont les différents types de transport maritime?
- 4 Comment Appelle-t-on l’équipage d’un bateau?
- 5 Quels sont les navires à passagers?
- 6 Comment les navires marchands pouvaient-ils avoir recours à la rame?
Type | Description succincte |
---|---|
Balsa, Balse, Balze | Radeau sud-américain (fait de jonc ou de deux outres soufflées selon les sources) |
Bananier | Navire destiné au transport des bananes. |
Barcasse | Grosse barque permettant le transport entre un navire et le quai. |
Barge | Grand bateau à fond plat sans moteur. |
Quels sont les types de navigation?
Les différents types de navigation
- Navigation par cheminement.
- Navigation par erreur systématique.
- Navigation à l’estime.
- Détermination du Cap, de la dérive et de la vitesse sol (C X Vs)
Plusieurs noms sont donnés aux navires pouvant transporter des marchandises par voie maritime : cargos, navires de charge, navires marchands, navires de commerce. Dans ces navires (conventionnels ou spécialisés), les produits peuvent être empotés dans des conteneurs ou transportés en vrac. Qu’est-ce que le vrac?
Quels sont les navires de la marine marchande?
Les navires de la marine marchande (hors pêche, qui n’est pas le propos de ce site) se déclinent en cinq grandes familles : les navires de charge (ou transports de marchandises ), les navires à passagers, les navires spécialisés, les navires de servitude et les navires d’assistance.
Quels sont les différents types de transport maritime?
DIFFERENTS TYPES DE TRANSPORT MARITIME ET DIFFERENTS ELEMENTS A CONSIDERER 1 Transport irrégulier (tramping): C’est un type de transport maritime à la demande où les navires ne sont pas exploités… 2 Transport régulier (Linéaire): Contrairement au tramping, le transport linéaire est un type de transport où… More
Quels sont les navires transportant des produits liquides?
Voir aussi Asphaltier, Phosphoriquier, Soufrier. Navires transportant des produits liquides dans des citernes ; on trouve les huiliers, pinardiers, bitumiers … selon le type de produit transporté. Petits, élégants et rapides, souvent peints en blanc, ils transportent des denrées périssables : bananes, agrumes, viande, poisson … à basse température.
Comment Appelle-t-on l’équipage d’un bateau?
Equipage, Crew, ship’s company – Hommes embarqués, inscrits maritimes, ayant chacun une fonction à remplir. En plaisance, le terme s’applique à ceux qui participent à la manœuvre. Equipier, Crewman, seaman – Membre de l’équipage d’un bateau de plaisance, apte à la manœuvre.
Comment s’appelle un chauffeur de bateau?
Aujourd’hui, on nomme Capitaine au long cours Celui qui conduit et qui en même temps commande un navire dans les voyages de long cours. PILOTE s’emploie aussi pour désigner Celui qui conduit un avion, un dirigeable.
Les navires de la marine marchande (hors pêche, qui n’est pas le propos de ce site) se déclinent en cinq grandes familles : les navires de charge (ou transports de marchandises ), les navires à passagers, les navires spécialisés, les navires de servitude et les navires d’assistance.
On distingue trois grandes catégories parmi ces navires : les navires à passagers destinés au transport de personnes, sur divers trajets et avec différents niveaux de confort ; les cargos (ou « navires de charge ») destinés au transport de marchandises, sèches ou liquides ; les navires de services et navires spécialisés.
Quelle est la capacité de charge d’un bateau marchand?
Des vaisseaux de plus grandes tailles ont été retrouvés, notamment, à Alonessos, un vaisseau d’une capacité de charge d’environ 120 tonnes. Les sources littéraires peuvent également être mises à contribution pour estimer la capacité de charge d’un bateau marchand.
Les navires marchands pouvaient également avoir ponctuellement recours à la rame, même si leur forme arrondie les distinguaient des navires de guerre . Ainsi, dans L’Odyssée, Homère évoque un vaisseau « à vingt bancs de rames qui franchit l’immensité des mers ».