Table des matières
Quelle contraception autre que la pilule?
Le stérilet au cuivre ou dispositif intra-utérin (DIU) Il s’agit du moyen de contraception le plus utilisé au monde. Le stérilet en cuivre est un petit dispositif en cuivre et en plastique sans hormone. Il existe en plusieurs tailles pour s’adapter à la plupart des utérus.
Quel contraception sans danger?
Stérilet sans hormone – dispositif intra-utérin (DIU) Le DIU, anciennement appelé stérilet au cuivre, est la contraception sans hormones la plus souvent recommandée. Ce dispositif en forme de « T » est placé dans l’utérus par un gynécologue ou une sage-femme et a une durée d’efficacité qui va minimum jusqu’à 5 ans.
Quels sont les effets secondaires de la pilule progestative?
Ne contenant pas d’œstrogène, les effets secondaires de la pilule progestative sont moindres, particulièrement les risques artériels et veineux (le progestatif utilisé (lévonorgestrel) n’augmente pas le risque thrombo-embolique). En somme, la pilule progestative présente moins de contre-indications que les pilules combinées classiques.
Quelle est la progestérone de synthèse pour soulager l’acné?
La progestérone de synthèse, contenue dans la pilule progestative se fixe sur les récepteurs de la glande sébacée et a ainsi une action directe sur la production de sébum et donc la formation des boutons d’acné. Si la pilule combinée peut être prescrite pour soulager l’acné, la pilule progestative quant à elle peut l’aggraver.
Quelle est la composition de la pilule contraceptive?
Composition : Une pilule contraceptive qui ne contient que de la progestérone (les autres pilules contiennent de l’œstrogène et de la progestérone). Elle est présentée en format de 28 comprimés actifs (avec hormones). Cette méthode est aussi appelée »Mini-pilule », »pilule mini-dosée », »pilule progestative » ou »progestatif oral ».
Quel est le mode de contraception de la progestérone?
En tant que mode de contraception, on utilise un progestatif de synthèse dont l’action est similaire à celle de la progestérone, c’est-à-dire qu’elle épaissit la glaire cervicale empêchant les spermatozoïdes de progresser vers l’utérus.