Table des matières
Quelle différence entre café robusta et Arabica?
La saveur du Robusta est plus corsée, plus amère et son goût puissant, il est cependant peu aromatique. Le café Arabica est plus doux, moins corsé, d’une grande finesse aromatique en bouche. Parfois, on trouve un café Robusta complété d’un peu d’Arabica pour atténuer son amertume, on appelle cela un assemblage.
Pourquoi 100\% Arabica?
Pourquoi les grains Arabica sont-ils si réputés? L’arabica est le plus polyvalent des cafés. Les grains d’Arabica produits par le caféier d’Arabie (Coffea arabica) représentent près des trois quarts de la production mondiale en raison de leurs arômes fins et de leurs propriétés.
Pourquoi le café Arabusta est considéré comme un café intermédiaire entre le café robusta et le café arabica?
L’arabusta est très vigoureux, car il s’agit d’un hybride. En ce qui concerne la qualité, il possède une partie de la qualité des arômes de l’arabica et peut se cultiver tout comme le robusta en basse altitude dans les pays tropicaux. Sa teneur en caféine est intermédiaire entre celle du robusta et celle de l’arabica.
Où est produit le café arabica?
Le café arabica est cultivé dans les pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique et d’Océanie situés entre les deux tropiques, à une altitude moyenne comprise entre 900 et 2000m.
Pourquoi on dit arabica?
On parle d’Arabica car c’est sur la péninsule arabique, plus particulièrement au Yémen que la boisson a été dégustée en premier. Elle s’est largement répandue en Amérique centrale et en Amérique du Sud, au Brésil et en Colombie, qui sont les deux principaux producteurs d’arabica.
Où a été cultivé originellement le café dans sa variété arabica?
Origine de l’Arabica On parle d’Arabica car c’est sur la péninsule arabique, plus particulièrement au Yémen que la boisson a été dégustée en premier. On trouve des traces de cette plante en Éthiopie, au Soudan et au Kenya. C’était la seule espèce de caféier cultivée jusque dans les années 1865.