Table des matières
Quelle différence entre dioxyde et monoxyde de carbone?
Contrairement au dioxyde de carbone, le monoxyde de carbone n’est pas naturellement présent dans l’atmosphère. Il est le résultat de la combustion incomplète du charbon, du gaz naturel et du pétrole. Des niveaux bas d’oxygène et des températures basses génèrent du CO dans le mélange gazeux combustible.
Comment sentir le monoxyde de carbone?
Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz mortel, qui est plus lourd que l’air. Il est impossible de le voir, de le sentir, de le goûter. Le seul moyen de le détecter est d’installer un détecteur de monoxyde de carbone dans l’embarcation.
Comment fonctionne le monoxyde de carbone?
Les personnes respirent complètement normalement. Mais s’il envahit un habitat, le monoxyde de carbone prend la place de l’oxygène dans nos poumons. Les premiers symptômes sont un mal de tête, des nausées, des vertiges et beaucoup de fatigue. Arrive ensuite très vite le malaise… qui peut conduire au décès.
Quels sont les symptômes d’une intoxication au monoxyde de carbone?
Premiers symptômes d’une intoxication au monoxyde de carbone Les premiers symptômes sont un mal de tête, des nausées, des vertiges et beaucoup de fatigue. Arrive ensuite très vite le malaise… qui peut conduire au décès.
Quels sont les bâtiments qui sont contaminés par le monoxyde de carbone?
Ce sont les bâtiments situés dans un rayon de 100 mètres d’un site de sautage qui risquent le plus d’être contaminés par le monoxyde de carbone. Si des travaux d’excavation à l’explosif sont effectués près de chez vous, il peut y avoir un danger d’intoxication au monoxyde de carbone.
Pourquoi le monoxyde de carbone est toxique au Québec?
Chaque année, le monoxyde de carbone, aussi appelé CO, est responsable de plusieurs intoxications au Québec. C’est un gaz toxique qui ne se voit pas et ne se sent pas. Il n’irrite pas les yeux ni les voies respiratoires.