Table des matières
- 1 Quelle est la cause de la hernie discale cervicale?
- 2 Est-ce que la chirurgie de la hernie discale peut survenir?
- 3 Comment détecter une hernie cervicale?
- 4 Quels sont les symptômes de la hernie discale?
- 5 Quels sont les facteurs de risque pour une hernie discale?
- 6 Comment soulager les hernies cervicales?
- 7 Quels sont les symptômes d’une hernie discale?
Quelle est la cause de la hernie discale cervicale?
La hernie discale se traduit par une protrusion du corps gélatineux du disque créant une saillie hors de l’alignement des vertèbres. Pour les mêmes raisons évoquées plus haut, le segment C5-C6 est particulièrement sujet à ce type de discopathie très courante. La hernie discale cervicale est la résultante d’une asymétrie de la fonction.
Est-ce que la chirurgie de la hernie discale peut survenir?
Une autre situation peut orienter vers une chirurgie de la hernie discale, c’est l’apparition de signes de gravité comme une atteinte neurologique. La racine nerveuse est trop comprimée et des symptômes tels que la paralysie et la perte de sensibilité sur le trajet du nerf atteint peuvent alors survenir.
Quelle est l’option thérapeutique pour la hernie cervicale?
Lors de hernie discale cervicale, l’option thérapeutique peut être chirurgicale et/ou médicale. La recommandation d’un traitement chirurgical versus le traitement médical dépend essentiellement du stade neurologique de l’animal, mais aussi de l’éventuelle absence de réponse au traitement médical et de l’attente des propriétaires.
Pourquoi les chiens atteints de hernie discale cervicale?
Les chiens atteints de hernie discale de la région cervicale caudale montrent souvent des signes cliniques plus sévères : les déficits moteurs se révèlent plus fréquents avec des lésions situées de C4-C5 à C6-C7 par rapport à des lésions en C2-C3 et C3-C4 [ 9 ]. Les hernies discales cervicales surviennent le plus souvent en C2-C3.
Comment détecter une hernie cervicale?
Pour détecter une hernie cervicale, votre médecin réalise un interrogatoire, un examen clinique et le plus souvent une imagerie médicale (IRM ou un scanner). Les symptômes peuvent varier en fonction du disque atteint par la hernie et de la racine nerveuse qui est comprimée ou irritée.
Quels sont les symptômes de la hernie discale?
Les patients qui souffrent de hernies discales ou de dégénérescences aux régions C4-C5-C6-C7 développent des symptômes douloureux aux trapèzes, aux omoplates, aux parties extérieures des bras, aux avant-bras, aux poignets, sur le dessus de la main et aux doigts. Y a-t-il un type de courbe plus propice à la hernie discale?
Quelle est la courbure de votre colonne cervicale?
L’examen de 64 IRM cervicales de nos patients de la clinique démontre que la forme (la courbure) de votre colonne vertébrale cervicale est un indicateur important de la santé de votre cou. Les images IRM ont été classées selon deux paramètres – L’angle de Cobbs et la ligne tangente postérieure du corps vertébral de C2 à C7.
Quelle est la douleur associée à la hernie discale?
La douleur est habituellement décrite comme profonde et vive, et s’aggrave généralement à mesure qu’elle descend le long de la jambe. La douleur associée à la hernie discale peut surgir soudainement ou s’annoncer par une sensation de déchirure ou de claquement dans la colonne vertébrale.
Quels sont les facteurs de risque pour une hernie discale?
Facteurs de risque. Le vieillissement et l’usure normale de la colonne vertébrale peuvent accroître les risques de souffrir d’une hernie discale. La hernie discale peut également être causée par des activités répétitives ou une blessure à la colonne vertébrale.
Comment soulager les hernies cervicales?
Le traitement médical permet de soulager la plupart des épisodes douloureux dus aux hernies discales cervicales. Pour commencer, du repos est nécessaire pendant environ deux semaines pour éviter d’ajouter des contraintes sur le disque intervertébral alors que la zone est inflammatoire.
Quel est le diagnostic d’hernie cervicale sévère?
En cas d’hernie cervicale sévère, des signes de paralysie peuvent apparaître. Comment le diagnostic d’hernie cervicale est-il posé? En cas de douleur persistante dans les bras (et éventuellement aussi dans la nuque), consultez votre médecin de famille.
Comment apporter un soulagement en cas d’hernie cervicale?
Exercices qui peuvent apporter un soulagement en cas d’hernie cervicale. En cas d’hernie cervicale il est d’important de rester suffisamment en mouvement. Sinon, la nuque se raidit et les muscles s’affaiblissent. Dès lors, les symptômes augmentent y compris la douleur.
Quels sont les symptômes d’une hernie discale?
Il est tout à fait possible de souffrir d’une hernie discale en C3/4 ou C4/C5, mais ces cas sont plus rares. Généralement, les symptômes sont les suivants : Douleurs cervicales et/ou des bras. Nuque raide avec difficulté à tourner ou fléchir le cou.