Quelle est la cause du lichen sclereux?

Quelle est la cause du lichen scléreux?

La cause du lichen scléreux n’ est pas bien connue. Il s’ agit d’ une inflammation chronique qui reste souvent localisée à la peau et aux muqueuses génitales mais qui peut atteindre aussi le périnée, la région péri-anale, et parfois d’ autres parties de la peau sous la forme de plaques plus ou moins indurées. Est-ce contagieux?

Est-ce que la maladie de la thyroïde est associée avec le lichen scléreux?

Une maladie de la thyroïde est parfois associée avec le lichen scléreux. Il peut donc être justifié de rechercher un dysfonctionnement de la thyroïde, lorsqu’ il existe des signes cliniques évocateurs ou d’ autres cas dans la famille.

Est-ce que le lichen est une maladie contagieuse?

N’étant pas dû à un agent microbien, il ne s’agit nullement d’une maladie contagieuse. Cette pathologie n’est également pas liée à un manque d’hygiène. Par ailleurs, on retrouve rarement plusieurs personnes affectées par le lichen vulvaire dans une même famille. Les facteurs génétiques sont donc à exclure.

Comment procéder à la biopsie de lichen scléreux?

Le diagnostic de lichen scléreux est classiquement posé sur l’aspect des lésions notamment dans les cas évolués; cependant, la biopsie doit être effectuée dans toute dermatose génito-urinaire qui ne se résout pas avec un traitement conventionnel simple (p. ex., hydrocortisone ou antifongique locaux).

Quels sont les facteurs de risque du lichen plan?

Le lichen plan est une maladie de la peau inflammatoire caractérisée par la présence de papules (lésions de la peau) prurigineuses (qui démangent). Cette éruption cutanée touche environ 0.5\% de la population. Le lichen plan n’est pas une maladie contagieuse. Causes et facteurs de risque du lichen plan

Comment se fait le diagnostic du LS?

Le diagnostic du LS se fait principalement par un examen visuel de la vulve et de la région du périnée (de la vulve à l’anus). Une biopsie peut être faite lors de la première visite afin de confirmer le diagnostic. Chez les jeunes filles, la biopsie est rarement pratiquée.

La cause du lichen scléreux n’est pas bien connue. Il s’agit d’une inflammation chronique qui reste souvent localisée à la peau et aux muqueuses génitales mais qui peut atteindre aussi le périnée, la région péri-anale, et parfois d’autres parties de la peau sous la forme de plaques plus ou moins indurées.

Quels sont les traitements topiques contre le lichen scléreux génital?

Après une étude de 7 essais réalisée sur 249 participants et couvrant 6 traitements, la revue Cochrane met en avant différents traitements topiques contre le lichen scléreux génital 2 : « Le propionate de clobétasol et le furoate de mométasone topiques étaient efficaces dans le traitement du lichen scléreux génital ».