Quelle est la chirurgie endoscopique?

Quelle est la chirurgie endoscopique?

Chirurgie Endoscopique. L’endoscopie permet de limiter les risques, les douleurs et de réduire la convalescence du patient dans des opérations d’hernie discale, de canal étroit ou de kyste synovial. Consultation neurochirurgien. Nous recevons les patients au Centre de Chirurgie Endoscopique du Rachis lui-même.

Comment fonctionne l’endoscopie?

La chirurgie évolue vers des techniques de moins en moins traumatisantes ou « mini-invasives ». L’endoscopie fait partie de ces techniques. Elle consiste à introduire une caméra, par une très courte incision, qui éclaire la zone à opérer et permet de la visualiser sur un écran de télévision. Le système que nous utilisons est l’Endospine.

Comment fonctionne la chirurgie du rachis par endoscopie?

La chirurgie du rachis par endoscopie permet l’opération de la hernie discale (lombaire et cervicale) et l’opération du canal lombaire étroit. Le centre de chirurgie endoscopique a été crée par le Dr Jean Destandau, qui a été le formateur des Dr Rué et des Dr Léglise.

LIRE AUSSI:   Quels sont les syndromes paraneoplasiques chez les patients atteints de tumeurs malignes?

Quelle est la technique chirurgicale?

technique chirurgicale. le positionnement du patient, le placement de l’incision, la direction de visée, le contrôle du geste, la qualité de stomie et de la fermeture sont des éléments essentiels du succès de l’intervention.

La chirurgie endoscopique est une technique novatrice et dite mini-invasive qui a pour but de limiter l’agressivité de l’intervention chirurgicale. Appliquée au rachis, elle permet de traiter notamment des opérations de hernie discale lombaire, hernie discale cervicale, canal lombaire étroit et de kyste synovial rachidien.

Que signifie une endoscopie?

Une endoscopie est un examen qui doit être prescrit par un professionnel de santé. De manière générale, l’endoscopie permet d’observer l’intérieur d’une cavité ou d’un organe afin de poser un diagnostic ; on parle alors d’endoscopie « diagnostique ».

Comment améliorer la convalescence après une chirurgie lourde?

Après une chirurgie lourde, la convalescence peut être longue et difficile. Il est pourtant possible d’améliorer et de raccourcir le rétablissement d’un patient après ce type d’opération grâce à des « programmes de récupération améliorée » qui ont déjà fait leurs preuves, selon la Haute Autorité de Santé.

LIRE AUSSI:   Comment faire pour que le fromage soit considere comme halal?

Est-ce que l’observation et l’opération chirurgicale sont douloureuses?

Lorsque l’observation et l’opération chirurgicale menées au moyen de l’endoscope sont douloureuses, une anesthésie locale ou générale est habituellement prescrite. Dans les autres cas, la majorité des patients ne ressent pas vraiment de douleur spécifique, mais plutôt une gêne.