Quelle est la classification des pesticides?

Quelle est la classification des pesticides?

Classification des pesticides. Les pesticides peuvent être classés selon leur cible, leur structure ou leur mode d’emploi (Kearney and Kaufman, 1988). Face à la grande profusion des pesticides et selon les spécialités commerciales, les producteurs et les utilisateurs des pesticides les classent selon leur cible, les principales classes sont :

Quels sont les pesticides les plus utilisés?

Le plus célèbre d’entre eux, et le plus vendu dans le monde, est le glyphosate, plus connu sous le nom de Round Dp. Des molécules de plus en plus largement utilisées. Malgré des discours qui se veulent rassurants, les pesticides sont de plus en plus largement utilisés en France et en Europe.

Que signifie le terme pesticides?

Le terme « pesticides » est souvent associé dans les esprits aux produits utilisés en agriculture pour lutter contre les mauvaises herbes ou protéger les cultures des insectes et des moisissures.

LIRE AUSSI:   Comment apprendre a parler couramment espagnol?

Comment sont dépensés les pesticides en France métropolitaine?

Selon le RICA, en 2006, ce sont 2 310 millions d’euros qui ont été dépensés en achat de pesticides (6 700 €/exploitation et 90 €/hectare, pour un total de vente de produit de 2 442 millions en France métropolitaine, le différentiel pouvant être expliqué par le jardinage et l’agriculture des DOM.

Quels sont les pesticides gazeux?

Les pesticides gazeux sont généralement des fumigants (ils peuvent être vendus sous forme de liquide ou de gaz). Sur l’étiquette du pesticide, les abréviations codées sont souvent accompagnées du nom commercial pour indiquer le type de formulation du pesticide.

Quels sont les autres pesticides?

– Les autres pesticides. Ce sont, par exemple, les molluscicides, les rodenticides, les nématicides, les corvicides qui permettent de lutter, respectivement, contre les limaces, les rongeurs, les nématodes et les corbeaux. On trouve également les fumigants qui servent à désinfecter les sols.

Quelle est la formulation d’un pesticide?

LIRE AUSSI:   Quels facteurs favorisent l’apparition d’un begaiement?

Une formulation comprend un ou plusieurs ingrédients actifs – appelés matières actives – ainsi que des ingrédients « inertes » (des matières sans action pesticide). Les ingrédients inertes sont utilisés pour de nombreuses raisons, notamment pour rendre un pesticide plus facile à utiliser ou pour améliorer son efficacité.