Table des matières
Quelle est la conséquence du refroidissement du climat pour les Vikings installés au Groenland?
La clef de voûte de l’économie viking s’effondre alors, les laissant avec trop peu de ressources pour survivre. Par conséquent, ils ont délaissé peu à peu leur grande île pour retourner en Islande ou en Europe.
Où sont partis les Vikings?
Les Vikings originaires de l’actuelle Norvège, s’attaquent à l’Occident dans un but de colonisation car ils recherchent des terres pour l’agriculture et l’élevage. Leur aire d’expansion recouvre l’Écosse, l’Irlande, le nord-est de l’Angleterre, les îles Féroé, les Orcades, les Hébrides et les Shetlands.
Pourquoi les Vikings du Groenland ont disparu?
Toutefois, contrairement à l’idée développée par Jared Diamond, l’auteur de “Collapse”, les Vikings du Groenland n’ont pas disparu parce qu’ils n’arrivaient pas à s’adapter aux conditions de vie sur la grande île.
Pourquoi les Vikings sont venus au Groenland?
Les combats violents qui les opposent convainquent les Vikings de partir. Ils passaient l’hiver à Straumfjord. L’été, ils faisaient de la reconnaissance et exploitaient les ressources devant être envoyées au Groenland. Un troisième endroit, qui n’est que mentionné dans la Saga des Groenlandais, est Leifsbuxir ou camp de Leifr.
Est-ce que les Vikings ont réussi leur implantation au Groenland?
Pour Jette Arneborg du musée national du Danemark, à Copenhague, jointe par Sciences et Avenir, les Vikings auraient bien réussi leur implantation au Groenland, leurs conditions de vie étant finalement assez proches de celles de leurs compatriotes continentaux.
Quel est le destin des Vikings au Groenland?
Des fouilles archéologiques éclairent d’un jour nouveau le destin des Vikings qui vers l’an 1000 s’étaient installés au Groenland avant d’en disparaître, cinq siècles plus tard. Paysage du sud du Groenland, où s’implantèrent vers l’an 1000 des colonies Vikings.