Table des matières
Quelle est la conséquence du séisme et du tsunami?
Le désastre a été la conséquence d’erreurs humaines et non simplement du séisme et du tsunami Le 11 mars 2011 à 14h46, le Japon tremble. Un séisme historique d’une magnitude de 8,9 sur l’échelle de Richter vient de se produire au large de Fukushima. Or la préfecture abrite Fukushima Daiichi,…
Quelle est la faille du Japon?
La faille du Japon, qui a subi de fortes frictions lors du tremblement de terre de Tohoku du 11 mars 2011, provoquant le tsunami puis l’accident nucléaire de Fukushima, sera ainsi observée. Vous aimez nos Actualités?
Comment s’est produit le séisme de Tohoku?
Le séisme s’est produit quasiment 10 ans après le méga-séisme de Tohoku du 11 mars 2011 (Mw = 9). Pour mémoire, ce dernier avait provoqué un tsunami majeur, avec une hauteur d’eau atteignant localement 20 m, entraînant l’accident nucléaire de la centrale de Fukushima-Daiichi (Fukushima 1).
Quel est le séisme le plus fort de la région?
Le séisme de 2021 est le séisme le plus fort à avoir touché la région depuis la réplique du 7 avril 2011. Compte tenu de sa profondeur importante sous le fond de la mer, il n’a pas produit de tsunami
Quelle est la plus grave catastrophe nucléaire du XXIe siècle?
Il s’agit de la plus grave catastrophe nucléaire du XXI e siècle, classée au niveau 7, le plus élevé sur l’échelle internationale des événements nucléaires (INES), au même degré de gravité que la catastrophe de Tchernobyl (1986), en particulier par le volume important des rejets radioactifs.
Quelle est la magnitude du séisme?
La magnitude du séisme, dont l’épicentre se trouve à 130 kilomètres au large de Sendai et à 370 kilomètres de la capitale, est de 9, ce qui en fait un séisme libérant 30 fois plus d’énergie et ayant une amplitude 10 fois supérieure à celle d’un séisme… de magnitude 8.
Est-ce que l’industrie nucléaire est moins affectée que prévu?
Un an plus tard, outre les décisions allemande, suisse et italienne (pays qui ne possédait pas de parc nucléaire) de se détourner de l’atome, l’industrie nucléaire semble moins affectée que prévu, notamment en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. En 2011, près de 60 pays ont consulté l’AIEA pour lancer des programmes nucléaires.