Table des matières
- 1 Quelle est la contraception pour les mineures?
- 2 Quelle est la délivrance de la contraception?
- 3 Comment s’effectue la contraception d’urgence?
- 4 Comment en savoir plus sur la contraception?
- 5 Pourquoi l’appropriation de la contraception passe par l’information?
- 6 Quel est le remboursement de la pilule du lendemain?
- 7 Quelle est la protection des mineurs?
- 8 Comment les jeunes filles de plus de 15 ans peuvent bénéficier d’une contraception?
Quelle est la contraception pour les mineures?
La contraception pour les mineures. La contraception permet d’éviter une grossesse non désirée. La délivrance de la plupart des contraceptifs nécessite une ordonnance médicale, mais le consentement parental n’est pas obligatoire pour les mineures. En France, le nombre d’interruptions volontaires de grossesse (IVG) reste « stable » au fil des ans.
Quelle est la délivrance de la contraception?
La délivrance de la plupart des contraceptifs nécessite une ordonnance médicale, mais le consentement parental n’est pas obligatoire pour les mineures. En France, le nombre d’interruptions volontaires de grossesse (IVG) reste « stable » au fil des ans. L’accès à une contraception efficace reste donc un enjeu majeur.
Est-ce que le consentement parental est obligatoire pour les mineures?
La délivrance de la plupart des contraceptifs nécessite une ordonnance médicale, mais le consentement parental n’est pas obligatoire pour les mineures.
Quelle est la loi pour la sexualité des mineurs?
En matière de sexualité des mineurs, la loi du 21 avril 2021 est venue compléter la réglementation et donne un seuil de non consentement pour les mineurs âgés de moins de 15 ans. En dessous de cet âge, vous bénéficiez d’une protection renforcée, notamment si votre partenaire est majeur. Explications.
Comment s’effectue la contraception d’urgence?
La contraception d’urgence. L’article L. 5134-1 du Code de la santé publique prévoit que la délivrance aux jeunes filles mineures des médicaments ayant pour but la contraception d’urgence et qui ne sont pas soumis à prescription médicale obligatoire, s’effectue à titre anonyme et gratuit dans les pharmacies et les infirmeries des établissements…
Comment en savoir plus sur la contraception?
Pour en savoir plus, consultez le document Contraception : focus sur les méthodes efficaces (PDF, 2.51 Mo) sur le site de la HAS. La HAS vous propose des fiches mémo présentant des situations particulières pour vous aider dans votre pratique.
Quelle est la contraception pour avoir des relations sexuelles sans risque de grossesse?
La contraception est une méthode de protection pour avoir des relations sexuelles sans risque de grossesse, ou presque! Rappelle-toi que seul le condom te protège aussi contre les infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS). Comme tu le vois, il en existe plusieurs pour répondre aux besoins et aux réalités de chacun·e.
Quelle est la différence entre planning et contraception?
Pour le Planning, l’avortement et la contraception sont les deux facettes d’un même droit pour les femmes, celui de décider d’être mères ou de ne pas l’être, de choisir sa vie, son ou sa partenaire, son rythme de vie. La contraception est un choix qu’on peut faire en fonction de ses attentes, de ses habitudes de vie, sa situation amoureuse…
Pourquoi l’appropriation de la contraception passe par l’information?
Si l’appropriation de la contraception passe par l’information, force est de constater un réel déficit en direction du grand public. Le Planning Familial plaide pour que les campagnes nationales s’appuient sur le savoir-faire des réseaux de terrain comme le sien. Mais d’autres facteurs freinent l’accès à la contraception :
Quel est le remboursement de la pilule du lendemain?
Concernant la pilule du lendemain, les jeunes filles de moins de 18 ans y ont accès gratuitement : la question du remboursement ne se pose donc pas pour elles. Pour les majeures, le prix de la pilule est à leur charge si elles n’ont pas de prescription médicale.
Quel est le consentement des titulaires de l’autorité parentale?
La loi est très claire : “Le consentement des titulaires de l’autorité parentale ou, le cas échéant, du représentant légal n’est pas requis pour la prescription, la délivrance ou l’administration de contraceptifs aux personnes mineures” (art. L.5134-1 du Code de la santé publique).
Quelle est la loi qui autorise la contraception?
Fin 1967, l’Assemblée Nationale adopte la loi qui autorise la contraception, jusqu’alors interdite en France. Jusqu’aux années 60, les méthodes de contraception demeurent interdites en France.
Quelle est la protection des mineurs?
La protection des mineurs. 15 Elle est régie par les textes du Code pénal visant les viols et agressions sexuelles sur les mineurs de 15 ans. 16 La minorité de 15 ans est une circonstance aggravante en cas de viol ou d’agression sexuelle.
Comment les jeunes filles de plus de 15 ans peuvent bénéficier d’une contraception?
Les jeunes filles de plus de 15 ans peuvent désormais bénéficier d’une contraception et d’un suivi remboursés à 100 \% (illustration).
Quelle est la durée maximale de la pilule contraceptive?
Les pharmaciens peuvent également dispenser une pilule contraceptive pour une durée supplémentaire de 6 mois dans les mêmes conditions (la prescription initiale doit dater de moins d’1 an). Au total, la durée maximale du renouvellement d’une prescription de pilules contraceptives par un infirmier et/ou un pharmacien est de 6 mois non renouvelable.
Comment renouveler une prescription de pilules contraceptives?
Enfin, les infirmiers et les pharmaciens sont autorisés à renouveler une prescription. Pour éviter toute interruption de traitement entre deux consultations, les infirmiers sont autorisés à renouveler une prescription de pilules contraceptives datant de moins d’un an, pour une durée supplémentaire de 6 mois maximum.