Quelle est la couleur des verres anciens?
TABLEAU 1 – Composition typique de verres anciens (en pourcent poids d’oxydes). Une couleur bleu clair s’obtient par ajout de 0,02 \% d’oxyde de cobalt. Un bleu moyen exige une teneur dix fois plus forte, et il faut monter à 0,5 \% pour obtenir un bleu foncé4.
Quel est l’indice absolu d’un verre?
Pour la radiation D, l’indice absolu n D de l’eau à 20°C est de 1,333 ; celui d’un verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile (cassant) et transparent au rayonnement visible.
Quels sont les oxydes utilisés pour colorer le verre?
La plupart des oxydes métalliques utilisés pour colorer le verre sont abondants dans la nature, à l’exception d’un seul, l’oxyde de cobalt, métal dont les occurrences sont rares. À toute production de verreries antiques de couleur bleu foncé, correspond une source de cobalt, qui doit être localisable,…
Quelle est la température d’un verre?
(Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile…) ordinaire est compris entre 1,511 à 1,535. (La température est une grandeur physique mesurée à l’aide d’un thermomètre et…) (La pression est une notion physique fondamentale.
Quels pigments contiennent du cobalt?
Des pigments contenant du cobalt ont été utilisés dès l’ Antiquité comme émail sur la porcelaine en Chine et le verre en Égypte, en Perse, en Grèce et à Rome. En Europe, ces pigments ont d’abord été utilisés pour la fabrication de verre coloré et d’émaux, d’où le nom tiré de l’italien « smalto », smalt .
Comment sont fabriqués les colorants bleus?
Les premiers colorants bleus connus ont été fabriqués à partir de plantes – pastel en Europe, indigo en Asie et Afrique , alors que les pigments bleus étaient fabriqués à partir de minéraux, habituellement du lapis-lazuli ou de l’azurite.