Table des matières
- 1 Quelle est la définition du médicament radiopharmaceutique?
- 2 Quelle est la réglementation des radiopharmaceutiques?
- 3 Comment fonctionne la radiothérapie métabolique?
- 4 Quels sont les médicaments radiopharmaceutiques utilisés dans la médecine nucléaire?
- 5 Quelle est l’autorisation pour l’utilisation de radionucléides?
Quelle est la définition du médicament radiopharmaceutique?
La définition du médicament radiopharmaceutique (MRP) est donnée dans l’article L.5121-1 du Code de la santé publique. Il s’agit de tout médicament contenant un ou plusieurs radionucléides. Les MRP peuvent être utilisés à des fins diagnostiques (scintigraphie) ou thérapeutiques (radiothérapie interne vectorisée).
Quelle est la réglementation des radiopharmaceutiques?
RADIOPHARMACEUTIQUES Du fait de leur nature, les radiopharmaceutiques sont soumis à une double réglementation : celle des médicaments et celle des radioéléments, avec pour conséquence un double référentiel législatif, réglementaire et normatif, ainsi que des contraintes spécifiques à toutes les étapes de leur circuit.
Quelle est la fixation du produit radiopharmaceutique?
La fixation du produit radiopharmaceutique est fonction du flux sanguin cérébral. Elle est maximale dans les zones les plus actives, coloriées ici en rouge. Cette comparaison de coupes du cerveau pour une personne normale et une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer montre les zones atteintes.
Comment fonctionne la radiothérapie métabolique?
Dans le cas de la radiothérapie métabolique, des isotopes radioactifs sont fixées sur les cellules malades cibles avec des produits radiopharmaceutiques appropriés. Les effets des rayons (généralement bêta) sont locaux et utilisés à des fins thérapeutiques, curatives ou palliatives.
Quels sont les médicaments radiopharmaceutiques utilisés dans la médecine nucléaire?
Les médicaments radiopharmaceutiques utilisés dans les services de médecine nucléaire sont des médicaments contenant des radioéléments artificiels (REA), appelés radionucléides, employés à des fins diagnostiques ou thérapeutiques.
Comment définir les préparations radiopharmaceutiques?
L’article L. 5121-1 du code de la santé publique (CSP) définit les médicaments radiopharmaceutiques, mais également les générateurs, trousses et précurseurs. La Pharmacopée européenne définit les préparations radiopharmaceutiques comme des « préparations contenant un ou plusieurs radionucléides» Académie nationale de Pharmacie -Radiopharmaceutiques
Quelle est l’autorisation pour l’utilisation de radionucléides?
L’autorisation pour l’utilisation et la détention en vue de leur utilisation de radionucléides ou produits ou dispositifs en contenant, à des fins médicales ou de recherche biomédicale étant soumises à un régime d’autorisation (Art. R.1333-24 du CSP).