Table des matières
Quelle est la délivrance de la contraception?
La délivrance de la plupart des contraceptifs nécessite une ordonnance médicale, mais le consentement parental n’est pas obligatoire pour les mineures. En France, le nombre d’interruptions volontaires de grossesse (IVG) reste « stable » au fil des ans. L’accès à une contraception efficace reste donc un enjeu majeur.
Quelle est la contraception pour les mineures?
La contraception pour les mineures. La contraception permet d’éviter une grossesse non désirée. La délivrance de la plupart des contraceptifs nécessite une ordonnance médicale, mais le consentement parental n’est pas obligatoire pour les mineures. En France, le nombre d’interruptions volontaires de grossesse (IVG) reste « stable » au fil des ans.
Quel est le consentement des titulaires de l’autorité parentale?
La loi est très claire : “Le consentement des titulaires de l’autorité parentale ou, le cas échéant, du représentant légal n’est pas requis pour la prescription, la délivrance ou l’administration de contraceptifs aux personnes mineures” (art. L.5134-1 du Code de la santé publique).
Est-ce que le consentement parental est obligatoire pour les mineures?
La délivrance de la plupart des contraceptifs nécessite une ordonnance médicale, mais le consentement parental n’est pas obligatoire pour les mineures.
Quelle est la contraception d’urgence?
Un préservatif qui craque, une pilule oubliée ou pas de contraception, il y a risque de grossesse. Dans les 3 à 5 jours, il est possible d’avoir recours à une contraception d’urgence. 0800 08 11 11 : un numéro vert national toujours prêt à vous donner l’information dont vous avez besoin pour être libres de vos choix !
Quelle est la différence entre planning et contraception?
Pour le Planning, l’avortement et la contraception sont les deux facettes d’un même droit pour les femmes, celui de décider d’être mères ou de ne pas l’être, de choisir sa vie, son ou sa partenaire, son rythme de vie. La contraception est un choix qu’on peut faire en fonction de ses attentes, de ses habitudes de vie, sa situation amoureuse…
Comment les frais liés à la contraception seront pris en charge?
L’Assurance Maladie l’a annoncé : les frais liés à la contraception des personnes de moins de 15 ans seront désormais pris en charge à 100\%. La mesure était inscrite dans le budget de la Sécurité sociale de l’année 2020 mais n’avait pas encore été mise en place.