Table des matières
Quelle est la différence entre le terrorisme et la guerre juste?
Bien que le terrorisme soit un phénomène nouveau par rapport à la guerre juste, il y a entre les deux certaines similitudes. Le terrorisme recouvre une multitude de réalités sociales et politiques et les actes terroristes semblent souvent motivés et justifiés par la religion et ne sont pas unanimement condamnés par les leaders religieux [5] .
Est-ce que le terrorisme est défendable?
Même comme tactique particulière dans une guerre qui, sous tous ses autres aspects, serait considérée comme juste, le terrorisme n’est pas défendable parce qu’il empoisonne durablement les relations et empêche plutôt qu’il ne favorise les négociations conduisant à une paix durable.
Comment se distingue le terrorisme de la criminalité politique?
Dans ce domaine, les fausses évidences ne manquent pas. Ainsi, le terrorisme se distingue clairement de la criminalité organisée par son caractère politique. Sans doute, mais le terrorisme n’est pas une infraction politique, ce qui ferait obstacle aux procédures d’extradition.
Que fait l’hostilité dans les organisations terroristes?
Dans le cas des organisations terroristes, l’hostilité ne fait pas de doute puisqu’elle est revendiquée, mais se pose alors la question des moyens dont elles disposent pour concrétiser leur volonté d’agression. La qualification de « terroriste » est pour sa part définitivement disqualifiante car le terrorisme ne peut être qu’illégitime.
Quel lien entre le terrorisme et la guerre religieuse autorisée?
Le terrorisme recouvre une multitude de réalités sociales et politiques et les actes terroristes semblent souvent motivés et justifiés par la religion et ne sont pas unanimement condamnés par les leaders religieux [5] . Y a-t-il dès lors un lien entre le terrorisme et la guerre juste, religieusement autorisée?
Est-ce que le terrorisme est une infraction politique?
Ainsi, le terrorisme se distingue clairement de la criminalité organisée par son caractère politique. Sans doute, mais le terrorisme n’est pas une infraction politique, ce qui ferait obstacle aux procédures d’extradition. Du reste, des organisations de type mafieux recourent fréquemment aux techniques du terrorisme.