Quelle est la durée du programme de Radio-oncologie?
Le programme de radio-oncologie, qui contient maintenant sept résidents, est d’une durée de cinq ans. Lors de la première année, le résident acquiert les connaissances de base en médecine et en chirurgie pour mieux comprendre la physiopathologie des tumeurs qu’il traitera ultérieurement par radiothérapie.
Quelle est la demande d’admission en radio-oncologie?
La demande d’admission complétée selon les normes de l’Université de Montréal est étudiée par le comité d’admission en radio-oncologie. Les candidats ayant démontré un intérêt marqué pour la radio-oncologie par l’entremise d’un stage clinique seront convoqués à l’entrevue.
Comment traiter une radio-oncologie?
En radio-oncologie, nous traitons généralement les patients de manière curative, mais une portion importante de notre clientèle a besoin de soins palliatifs. C’est un privilège de côtoyer ces patients et de pouvoir faciliter leur passage en fin de vie en aidant à soulager leurs douleurs.
Qui est l’Oncologue médical?
L’oncologue médical, aussi appelé hémato-oncologue ou simplement oncologue, est un spécialiste de l’utilisation de la chimiothérapie (et maintenant immunothérapie et thérapies ciblées) dans la lutte contre le cancer, alors que le radio-oncologue est spécialiste de l’utilisation de la radiation à des fins thérapeutiques (pour traiter).
Quel est le traitement du cancérologue?
En cas de traitement chirurgical, l’oncologue oriente son patient vers un chirurgien. Dans tous les cas, le cancérologue assure également le suivi de son patient afin de contrôler l’évolution de la maladie, prévenir ou traiter les effets secondaires indésirables voire les éventuelles rechutes.
Quel est le métier de cancérologue?
Le métier de cancérologue nécessite de grandes qualités humaines et bien sûr scientifiques : connaître les traitements les mieux adaptés selon le type de cancer ; avoir une bonne forme morale.