Table des matières
Quelle est la fréquence du fibrome utérin?
Le fibrome utérin constitue la tumeur bénigne la plus fréquente de la femme en âge de procréer. Il est plus fréquent chez les femmes âgées de 40 à 50 ans. Sa fréquence est estimée à 20 \% des femmes de plus de 35 ans et à 40 \% des femmes de plus de 50 ans.
Quelle est la classification des fibromes?
En fonction de la localisation – classification des fibromes : En fonction de leur siège anatomique, on distingue, de l’intérieur vers l’extérieur du corps utérin : Fibrome sous-muqueux (ou fibrome intra-cavitaire) : Le fibrome est situé dans la cavité utérine, recouvert par l’endomètre (muqueuse utérine).
Comment traiter un fibrome asymptomatique?
«Il est inutile de traiter un fibrome asymptomatique, sauf s’il fait plus de 7 cm, précise le Pr Claude Hocké, chef du service de chirurgie gynécologique et médecine de la reproduction du CHU de Bordeaux. Dans ce cas, surtout si la femme est assez jeune, il ne fera que grossir et l’apparition de symptômes en urgence est probable.»
Quel est le traitement médical des fibromes?
Le traitement médical des fibromes est indiqué essentiellement chez les femmes désirant avoir un enfant ou présentant des symptômes de faible à moyenne gravité. Les traitements à base de Progestérone peuvent avoir un effet en diminuant l’abondance du saignement.
Quels facteurs augmentent le risque de développer des fibromes utérins?
Les autres facteurs de risque. D’autres facteurs augmentent également le risque de développer un ou plusieurs fibromes utérins : le surpoids et l’obésité. la nulliparité (le fait de n’avoir jamais vécu de grossesse menée à terme) l’apparition des premières règles à un âge précoce (avant 12 ans) la consommation d’alcool.
Quelle est la localisation des fibromes?
Leur nombre et leur localisation peuvent varier d’une femme à l’autre, de même que leur taille (allant de quelques millimètres à plusieurs centimètres). Ils peuvent être de 3 types : les fibromes intramuraux (le type de fibromes le plus courant) sont situés dans le myomètre, les fibromes sous-séreux se développent vers l’extérieur de l’utérus,
Comment diminuer la taille des fibromes?
Pour les autres fibromes, différentes options existent en fonction de la taille, la localisation et le nombre de fibromes, mais aussi de l’âge de la patiente : Différents médicaments permettent de diminuer la taille des fibromes et souvent les symptômes qui leur sont liés.