Table des matières
Quelle est la géographie du désert de Gobi?
Cet article est à compléter. Il concerne la géographie. Le désert de Gobi est une vaste étendue désertique située entre la Chine et la Mongolie. Sa superficie est de 1 300 000 km². C’est l’un des plus vastes déserts au monde. Il est essentiellement composé de pierres. Les températures y sont extrêmes : environ +38 °C en été et -25 °C en hiver .
Quels sont les paysages du Gobi?
Contrairement aux images fréquemment associées aux déserts, le Gobi est davantage recouvert de pierres que de sable. Les paysages sont divers : on trouve de vastes plaines de steppe, de terre, de pierres ou de sable, d’imposantes chaînes de montagnes comme les célèbres Flaming Cliffs ou de plus petites dunes.
Comment s’agrandit le désert de Gobi?
Ce plateau est balayé par des vents puissants [réf. souhaitée]. Entre la nuit et le jour, on peut observer une amplitude thermique de 32 °C. Dans le canyon de Yolyn Am, on peut voir des blocs de glace au mois de juillet. Le désert de Gobi s’agrandit de plus de 10 000 km2 par an .
Quel est le plus grand désert du monde?
Le plus grand des déserts du monde est l’Antarctique qui recouvre 14 millions de km². Il est suivi de l’Arctique (13,9 millions de km²), du Sahara (9 millions de km²), et du désert d’Arabie (2 millions de km²).
Quelle est la meilleure période pour un voyage dans le désert de Gobi?
Le désert de Gobi est d’ailleurs le plus froid du monde après l’Antarctique ! Dans le canyon de Yoliin Am, il existe encore des blocs de glace en plein mois de juillet. De mars à mai, les tempêtes de sable sont terribles. La meilleure période pour un voyage dans le désert de Gobi reste celle des mois de septembre et d’octobre.
Quels sont les déserts continentaux?
C’est donc en été qu’il fait bon randonner dans les déserts continentaux. Le plus connu de tous est le désert de Gobi en Asie. Plus étonnant à comprendre, il existe aussi des déserts sur les littoraux de la zone intertropicale, dûs à des courants marins froids qui se condensent à l’approche de la chaleur des continents.
Quel est le plus connu des déserts subtropicaux?
Le plus connu des déserts subtropicaux est le Sahara dans l’hémisphère Nord, qui se prolonge vers le désert d’Arabie, d’ Iran et le magnifique désert du Thar en Inde. Dans l’hémisphère sud, il y a, entre autres, le désert de Kalahari en Afrique et le désert de Simpson en Australie.
Quelle est la température moyenne annuelle du Gobi?
Le Gobi est un désert au climat continental, et la température peut parfois tomber en dessous des -40 °C en hiver, alors qu’elle flirte régulièrement avec les 35 °C, voir les 40 °C, en plein été. La température moyenne annuelle est d’ailleurs généralement négative.
Quelle est la beauté du désert de Gobi?
S’étendant entre la Mongolie et le nord de la Chine, le désert de Gobi est le lieu de prédilection des voyageurs avides de liberté et de grands espaces. Si cette étendue de sable est connue pour sa beauté qui témoigne des merveilles de la nature, elle recèle également d’innombrables faits intéressants qui sont encore peu connus jusqu’à ce jour.