Quelle est la gouvernance du developpement durable?

Quelle est la gouvernance du développement durable?

La gouvernance du développement durable est définie comme la manière de gérer et de diriger le domaine du développement durable. La gouvernance pour un développement durable admet que l’avenir est largement inconnu et insondable et que la possibilité de déterminer les impacts futurs est très limitée.

Quelle est la gestion durable dans l’industrie minière?

Autrement dit, la gestion durable dans le contexte de l’industrie minière fait référence à une approche de gestion qui utilise un cadre de développement durable articulé sur les quatre dimensions piliers : économiques, sociales, environnementales et éthiques sans oublier les enjeux de gouvernance. Document de travail 2

Quelle est la conciliation entre l’industrie minière et le développement durable?

A l’heure actuelle, il est reconnu que la conciliation entre l’industrie minière et les exigences du développement durable représente un grand défi pour l’ensemble des parties prenantes.

Modes de gouvernance du développement durable. Le développement durable peut se décliner de manières complémentaires : au niveau politique, sur les territoires, dans les entreprises, voire dans sa vie personnelle.

Comment a été mis en œuvre le développement durable?

Le développement durable a d’abord été mis en application sur les territoires (lors du sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992), puis au sein de l’entreprise et de leurs parties prenantes (lors du sommet de la Terre de Johannesburg).

Quelle est la finalité du développement durable?

La finalité du développement durable est de trouver un équilibre cohérent et viable à long terme entre ces trois enjeux. À ces trois piliers s’ajoute un enjeu transversal, indispensable à la définition et à la mise en œuvre de politiques et d’actions relatives au développement durable : la gouvernance .

Quelle est l’émergence du concept de développement durable?

L’émergence du concept de développement durable remonte au début du XXe siècle. L’idée d’un développement pouvant à la fois réduire les inégalités sociales et réduire la pression sur l’environnement a fait son chemin. Nous pouvons en retracer quelques jalons majeurs : 1909 : émergence du concept de géonomie en Europe centrale.