Table des matières
Quelle est la jurisprudence du testament?
La jurisprudence, dans un arrêt de la première chambre civile rendu le 2 mars 2004, énonce qu’« Il incombe ensuite à celui qui se prévaut du testament, lorsque l’authenticité de l’acte est contestée, de rapporter la preuve par tous moyens que le de cujus est l’auteur ».
Quand le défunt n’a pas rédigé de testament?
Lorsque le défunt n’a pas rédigé de testament, c’est la loi qui désigne les héritiers des droits de succession. Il s’agit alors d’une dévolution légale. Les héritiers sont désignés dans l’ordre suivant et en fonction de leur degré de parenté avec le défunt :
Comment procéder à l’ouverture d’un testament?
L’ouverture d’un testament et ses suites… Suite au décès d’une personne, le premier geste du notaire chargé de régler sa succession sera de consulter le fichier central des dispositions de dernières volontés, afin de savoir si le défunt a déposé un testament chez un notaire.
Quelle est la quotité disponible dans le testament?
Cela dépend de ce qui est prévu dans le testament. Les legs (tout comme les donations) ne doivent donc pas excéder la quotité disponible, c’est-à- dire « la part des biens et droits successoraux qui n’est pas réservée par la loi et dont le défunt a pu disposer librement par des libéralités » (article 912 du Code civil).
Comment se préparer à faire un testament?
Lorsqu’on se prépare à faire un testament, il importe de bien connaître son patrimoine et d’être informé de nos droits et obligations. Pour ce faire, il est toujours fortement conseillé de consulter un professionnel du droit, notaire ou avocat : c’est le gage d’une planification testamentaire réussie!
Pourquoi le défunt a été averti de la nullité de son testament?
En effet, le défunt avait été averti de la nullité affectant le testament rédigé avec sa fille. Malgré cette connaissance, le défunt avait écrit et signé de nombreux écrits postérieurement au testament conjonctif, qui révèlent tous une volonté constante de maintenir les dispositions de son dernier testament.
Quelle est la validité du testament du défunt?
Que ce soit pour le contester ou au contraire pour constater sa validité, le testament est de plus en plus souvent au cœur des querelles familiales. Quelle que soit le trouble affectant le testament du défunt, seul un avocat expert en droit des successions pourra vous guider dans vos actions et vous accompagner jusqu’à la délivrance de votre legs.