Quelle est la legislation pour le casque a velo?

Quelle est la législation pour le casque à vélo?

Il est intéressant de noter que des pays comme l’Allemagne, le Danemark ou les Pays-Bas qui utilisent énormément le vélo n’ont pas légiféré pour l’obligation du port du casque à vélo. Au sein de l’Union Européenne, les lois varient d’un pays à l’autre.

Comment porter un casque pour tous les trajets?

On peut tout à fait porter un casque et considérer qu’il ne faut pas l’imposer à tous, pour tous les trajets. Le casque protège effectivement contre certains chocs en cas de chute sur la tête. Enfin, cet article s’intéresse au vélo, y compris à assistance électrique, et n’a pas examiné les arguments concernant la trottinette électrique.

Quel est le casque pour un vélo à assistance électrique?

Pour les vélos à assistance électrique dits classiques, l’assistance se coupe à 25 km/h. Même si son port est fortement recommandé, le casque n’est pas obligatoire dans le cas du VAE. Il existe des casques spécifiques aux VAE, plus résistants, ils permettent d’assurer encore plus de sécurité sans pour autant sacrifier le confort.

LIRE AUSSI:   Comment rendre un parpaing lisse?

Quels sont les risques relatifs au non port du casque?

Les risques relatifs au non port du casque et les chocs à la tête que cela peut engendrer paraissent pourtant évidents. Mais malgré ces risques, les partisans du « non » sont particulièrement nombreux en France. Dans le cyclisme professionnel, le port du casque n’est obligatoire que depuis 2003 pour des raisons évidentes de sécurité.

Quels équipements sont obligatoires pour circuler à vélo?

Pour circuler à vélo, plusieurs équipements sont obligatoires : casque pour les enfants de moins de 12 ans, gilet de haute visibilité, dispositifs d’éclairage et de signalisation, signal d’avertissement. À partir de 12 ans. Le port d’un casque n’est pas obligatoire pour circuler en vélo, mais il est fortement recommandé.

Pourquoi le casque est obligatoire pour les hommes?

Et le casque est là obligatoire pour les hommes, car il y a risque accru d’accident ! Il faudrait donc trouver un juste milieu entre le mal de gorge et la burka. Sérieusement, le casque me paraît indispensable en VTT, lorsqu’on roule de façon « appuyée », car les risques de chute sont réels et les obstacles nombreux.