Table des matières
Quelle est la myélopathie cervicale par définition?
La myélopathie cervicarthrosique par définition est une déformation des disques qui réduisent le diamètre du canal rachidien suite à une diminution progressive de la moelle cervicale et des racines des nerfs à destination des membres supérieurs. Le plus souvent, cette pathologie est diagnostiquée chez des personnes âgées.
Quels sont les symptômes d’une myélopathie?
La douleur n’est pas aussi importante que les troubles neurologiques lorsqu’on parle de myélopathie. L’endormissement des bras ou des mains pendant le sommeil est également typique. Les premiers symptômes peuvent être une raideur croissante de la nuque accompagnée de douleurs lorsque l’on tourne la tête.
Pourquoi la myélopathie affecte la colonne thoracique?
Lorsque la myélopathie affecte la colonne thoracique, les symptômes sont similaires à ceux résultant de la myélopathie cervicale. Les symptômes apparaissent insidieusement et résultent de la perte de fonction des zones de la moelle épinière touchées.
Quelle est la myélopathie de compression?
La Myélopathie de Compression : elle peut résulter de tumeurs, de métastases spinales et méningées, d’un état post-traumatique, après une fracture vertébrale, d’un saignement traumatique et non traumatique, d’une contusion, après une hernie discale, par une sténose rachidienne et une spondylose (usure).
Comment procéder à l’anesthésie cervicale?
L’objectif est de traiter la douleur et/ou les troubles neurologiques dont vous souffrez, mais aussi de redonner une stabilité à la colonne cervicale. L’opération est réalisée par l’avant du cou, sans couper aucun muscle ou organe pour accéder à la colonne vertébrale. L’opération est réalisée sous anesthésie générale.
Comment surveiller une myélopathie?
Dans les formes débutantes, le chirurgien peut décider de surveiller le patient par des IRM ou des potentiels évoqués effectués à intervalles réguliers. Habituellement, une intervention chirurgicale est proposée si la myélopathie est constituée, avec une compression sévère de la moelle épinière.
Quelle est l’ampleur de la sténose spinale?
L’image ci-dessous (b) démontre l’ampleur de la sténose spinale causée par une hernie discale (hd) entre C5-C6. Le diamètre antéro-postérieur (me d ap) de la moelle épinière est bien 7,8 mmm (anormal).
Dans les formes débutantes, le chirurgien peut décider de surveiller le patient à intervalles réguliers. Habituellement, une intervention chirurgicale est proposée si la myélopathie est constituée, avec une compression sévère de la moelle épinière. Celle-ci consiste en la décompression de la moelle épinière.
Pourquoi le traitement médical est peu efficace en cas de myélopathie?
Le traitement médical est peu efficace en cas de myélopathie. C’est pourquoi l’intervention chirurgicale doit être discutée dès l’apparition des premiers signes. Dans les formes débutantes, le chirurgien peut décider de surveiller le patient à intervalles réguliers.