Quelle est la notion de relation therapeutique?

Quelle est la notion de relation thérapeutique?

La notion de relation thérapeutique repose sur des critères communs à différentes thérapies: écoute, confiance, empathie, distance, qualités d’être et de présence. Ces critères d’une relation thérapeutique pertinente et authentique sont aussi variables selon les modèles auxquels nous nous référons,…

Comment prendre en compte la qualité de la relation avec l’autre?

Nous pouvons aussi prendre en compte la qualité de relation à soi, à l’autre, au groupe. La notion de relation thérapeutique et le travail nécessaire, tant de connaissance intellectuelle que de travail sur soi-même pour développer des qualités d’être, nécessite de s’enraciner dans un modèle.

Quelle spécificité de la relation thérapeutique en ergothérapie?

La spécificité de la relation thérapeutique en ergothérapie repose principalement sur la notion de médiation et nous pouvons nous appuyer aisément sur les théories de Winnicott pour analyser cette dimension de la médiation Nous pouvons nous appuyer sur différentes théories psycho-dynamique et humanistes,…

LIRE AUSSI:   Ou vit le chevalier au Moyen Age?

Quelle est la relation entre le patient et le clinicien?

2 La relation entre le patient et le clinicien est une relation asymétrique dans laquelle l’attribution de pouvoir est déplacée sur le professionnel qui a été consulté en raison même de la reconnaissance de ce pouvoir, représenté en premier lieu par sa qualification intellectuelle.

Quelle est la définition de la relation?

La définition même de la relation est basée sur l’existence de deux personnes et la notion de communication entre l’un est l’autre est l’un des points clefs. Mais il est possible aussi de regarder cette idée de relation sous d’autres angles, la relation à soi-même et la relation au groupe.

Quelle est la dimension de la relation à l’autre?

Cette dimension de la relation à autrui s’inscrit, en thérapie, dans la dimension nommée transfert/contre transfert, qui sont l’ensemble des réactions affectives conscientes et inconscientes, d’une part du patient, d’autre part du thérapeute. Cela nécessite la reconnaissance de l’autre comme sujet,…