Quelle est la persécution des chrétiens dans le monde?
Dans son dernier «Index mondial de la persécution des chrétiens», l’ONG protestante Portes Ouvertes dresse un classement des pays les plus inhospitaliers aux chrétiens. Les chiffres sont effrayants: 245 millions de chrétiens sont persécutés dans le monde soit un fidèle sur neuf.
Quel est le nombre de chrétiens tués au Nigeria?
Dans le rapport de 2016 comme dans celui de 2019, le nombre de chrétien tué est directement affecté par la situation au Nigeria, qui recense 9 des 10 chrétiens tués dans le monde. 3 731 chrétiens sont morts entre novembre 2017 et octobre 2018 au Nigeria.
Comment a diminué la population chrétienne d’Irak?
«En l’espace d’une génération, la population chrétienne d’Irak a diminué de plus de 90\%», note le rapport. Même phénomène en Syrie: mi-2017, les chrétiens étaient estimés à moins de 500.000, contre 1,5 million avant le début du conflit en 2011.
Combien de chrétiens vivent en Chine?
En Chine, l’État communiste détient le record de chrétiens emprisonnés: 1131, soit près d’un tiers du nombre total. 100 millions de chrétiens vivent en Chine selon Portes Ouvertes, «c’est plus que les membres du Parti Communiste Chinois!», avance Michel Varton. «La Chine ne peut accepter une entité qui ne soit pas totalement soumise à l’État.
Est-ce que la persécution chrétienne est comme un lac?
«La persécution des chrétiens est comme un lac», explique au Figaro Michel Varton, le directeur de Portes Ouvertes France. «En 2019, il est plus large, puisqu’il concerne davantage de pays, plus profond, puisque ces persécutions sont plus intenses, et à la surface, il y a une tempête, car le nombre de personne tuées a augmenté».
Quelle était la persécution des chrétiens dans la Rome antique?
Persécution des chrétiens dans la Rome antique. Les chrétiens étaient des croyants d’une religion créée dans la première moitié du Ier siècle par les disciples de Jésus. Les chrétiens ne voulaient pas faire certaines choses de la religion romaine, ce qui mécontente et inquiète les Romains et aboutira à des persécutions.
Comment sont persécutés les chrétiens de l’Empire romain?
De 50 à 313, les chrétiens de l’Empire romain sont persécutés car ils rejettent la religion romaine, notamment le culte impérial (culte de l’empereur, considéré comme un dieu), ce qui mécontente et inquiète les Romains. Les persécutions des chrétiens