Quelle est la politique migratoire en France?
L’essentiel de l’immigration en France comme dans les autres pays européens aujourd’hui c’est le regroupement familial, tempéré par les réfugiés, puisqu’on est signataire de la convention de Genève, et par l’entrée des étudiants. Et les nouveaux français c’est autour de 180 à 200 000 par an.
Quels sont les impacts des migrations sur les pays de départ?
Les flux migratoires ont des impacts sur les pays de départ et suscitent des réactions plutôt négatives dans les pays d’arrivée. Les impacts des migrations sur les pays de départ sont négatives et positives : négatives car ces pays perdent des travailleurs qualifiés, mais positives car les migrants envoient de l’argent dans leur pays d’origine.
Quelle est la raison de la migration?
La raison en est que les très pauvres et les individus non éduqués ne sont pas ceux qui migrent. L’impulsion de la migration ne provient pas de la misère ou d’une fortune potentielle. Elle nécessite des moyens financiers et des talents inspirés par le développement. Elle est favorisée par les réseaux ethniques et la proximité culturelle.
Pourquoi les immigrés sont autorisés à s’établir dans le pays d’accueil?
Les immigrés autorisés à s’établir dans le pays d’accueil bénéficient des services publics et les dépenses publiques sont susceptibles d’augmenter. L’effet des flux migratoires sur le solde budgétaire est a priori ambigu, il est étroitement lié aux effets de ces flux sur la production nationale par habitant.
Quelle est la réalité de la migration?
La réalité de la migration est complexe ; les personnes immigrées ne forment pas un groupe homogène, qu’il s’agisse de leur durée de résidence, de leur motif de migration ou de leurs caractéristiques socio-économiques. Elles n’ont pas nécessairement les mêmes caractéristiques que les personnes non immigrées.