Table des matières
- 1 Quelle est la première variété de canne à sucre?
- 2 Quelle est l’aire de culture de la canne à sucre?
- 3 Quel est le impact environnemental de la canne à sucre?
- 4 Est-ce que le rhum de sucrerie tel qu’on connaît aujourd’hui?
- 5 Quelle est la culture de la canne?
- 6 Quelle est la révolution du sucre sur les îles?
Quelle est la première variété de canne à sucre?
Cette variété de canne à sucre est originaire de Nouvelle Guinée, une grande île de l’Océanie située juste au Nord de l’Australie. On estime que l’on a commencé à cultiver sa première souche entre 1500 et 1000 ans avant JC.
Quelle est l’aire de culture de la canne à sucre?
L’aire de culture de la canne à sucre s’étend de 37° de latitude nord à 30° de latitude sud. La canne à sucre ne supporte pas le froid, requiert un fort ensoleillement et de grandes quantités d’eau, et apprécie les sols riches se drainant bien.
Quels sont les principaux pays producteurs de canne à sucre?
En 2007, les principaux pays producteurs de canne à sucre étaient le Brésil (33 \% de la production mondiale), l’Inde (23 \%), la Chine (7 \%), la Thaïlande (4 \%), le Pakistan (4 \%), le Mexique (3 \%), la Colombie (3 \%), l’Australie (2 \%), les États-Unis (2 \%) et les Philippines (2 \%).
Quel est le impact environnemental de la canne à sucre?
Impact environnemental [ modifier | modifier le code] La culture commerciale de la canne à sucre présente aussi des impacts plus négatifs sur l’environnement. La demande en sucre et en éthanol entraîne notamment une progression de la monoculture de la canne, accroissant la déforestation en Amazonie par exemple.
Est-ce que le rhum de sucrerie tel qu’on connaît aujourd’hui?
C’est aussi durant cette période que le rhum de sucrerie tel qu’on le connaît aujourd’hui a pris son essor, dès lors que l’on a compris son utilité en tant que sous-produit de la production de sucre par le biais de la mélasse.
Quelle est la production du sucre dans le Nouveau Monde?
Dans le nouveau monde, notre Saccharum Officinarum devient la Canne Créole (Caña Criolla). La production du sucre commence en 1509 et s’étend aux Antilles et en Amérique ( Porto Rico, Mexique, Brésil, Pérou) au cours du XVI ème siècle.
Quelle est la culture de la canne?
La culture de la canne est, en effet, au cœur du crime contre l’humanité qu’est l’esclavage, des plus terribles déforestations, et elle est responsable de cette question de santé publique majeure que constitue l’obésité. L’historien anglais James Walvin s’en est saisi et nous offre un essai très documenté, Histoire du sucre, histoire du monde.
Quelle est la révolution du sucre sur les îles?
La révolution du sucre est considérable. Les marchands ont associé dès le début le commerce du sucre à celui du café et du thé, mais aussi du rhum. Sur les îles, ce ne sont pas seulement des champs de cannes qui couvrent le territoire mais aussi de petites industries locales, raffineries et distilleries.
Comment utiliser le sucre dans le commerce?
Le succès est immédiat et la rareté du sucre encourage vite les marchands à en faire commerce. Le monde entier cède à ce nouveau goût. En France, on l’utilise pour trois fonctions : adoucir un plat ; conserver des fruits, des fleurs et des légumes ; mouler des décors et des sculptures. Ces sculptures de sucre font sensation dans les cours d’Europe.