Quelle est la prévention de la silicose?
La prévention de la silicose repose sur la réduction de l’émission et de l’exposition à la poussière de silice. L’aération, l’aspiration, l’arrosage diminuent le taux de poussière de silice dans l’air.
Quel sont les signes de la silicose?
Les signes de la silicose sont des difficultés à respirer qui vont d’un essoufflement à une insuffisance respiratoire (la capacité à respirer diminue progressivement). Le développement de la silicose est irréversible même après l’arrêt de l’exposition à la poussière de silice.
Comment éliminer la poussière de silice?
Or, les poumons n’ont pas les moyens d’éliminer totalement la poussière de silice car ni la sécrétion de mucus ni la toux ne sont efficaces à ce niveau. L’accumulation de poussières de silice peut provoquer une inflammation des poumons ainsi qu’une formation de tissu fibreux qui nuisent à la respiration.
Combien de personnes ont été exposées à la silice?
Plus de trois millions de personnes ont été exposées à la silice en Europe dans les années 1990. Cette exposition concerne naturellement également les autres pays. Le pays le plus atteint reste la Chine avec 24 000 décès annuels dans les années 1990 et 600 000 cas durant cette même période.
Est-ce que la silicose est une forme sévère de la maladie?
S’il s’agit d’une forme sévère de la maladie (silicose aiguë ou pseudo-tumorale), une opération de lavage des poumons peut être préconisée. Il est également possible, dans de rares cas, que l’on est recours à une transplantation pulmonaire si l’évolution de la maladie est préoccupante.
Comment diagnostiquer la silicose?
Diagnostic et complications de la silicose Une radiographie du thorax puis un scanner peuvent permettre d’observer l’état des poumons quand on sait que le patient a été exposé à la poussière de silice. Une spirométrie permet de mesurer la capacité respiratoire des poumons.
Quel est le risque associé de cancer du poumon?
Un risque associé de cancer du poumon existe,, comme avec beaucoup d’autres particules et poussières . La silicose se traduit par une réduction progressive et irréversible de la capacité respiratoire ( insuffisance respiratoire ), même après l’arrêt de l’exposition aux poussières. Elle se complique quelquefois d’une tuberculose.