Table des matières
Quelle est la priorité pour la sécurité routière?
En juillet 2002, la sécurité routière est l’un des quatre axes prioritaires pour le Président de la République. Des mesures sont mis en place afin d’optimiser la sécurité routière, les premiers radars fixes de contrôle automatisé de vitesse sont installés.
Est-ce que la sécurité routière augmente?
La sécurité routière n’est pas encore considérée comme un enjeu de politique publique mais à partir de 1960 est lancé le traitement de points noirs. Entre 1960 et 1970, la mortalité augmente de +56\%, le trafic est multiplié par 2,3 et le nombre de personnes tuées par milliard de km parcourus passe de 111 à 81.
Quel est le continuum de la sécurité routière?
Les véhicules sont équipés d’airbags. Le continuum éducatif se met en place, il s’agit alors d’enseigner la sécurité routière reposant sur le principe que les connaissances et les compétences doivent être acquises dès le plus jeune âge et progresser de façon continue, en fonction des capacités et des besoins de chaque âge.
Comment est mise en œuvre la politique de sécurité routière?
La politique locale de sécurité routière est mise en œuvre avec des plans départementaux d’actions de sécurité routière et le programme REAGIR (Réagir par des enquêtes sur les accidents graves et par des initiatives pour y remédier) à la suite de l’accident de Beaune qui a fait 53 morts dont 44 enfants.
Quels sont les départements les plus dangereux en termes de sécurité routière?
Après trois années de hausses de la mortalité sur les routes, voici les cinq départements les plus dangereux en termes de sécurité routière en France métropolitaine (où il y a le plus grand nombre d’accidents corporels) : Paris, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Haute-Corse, Corse-du-Sud.
Comment fonctionne la délégation à la sécurité routière?
Tous ces organismes oeuvrent de concert pour rendre la route plus sûre et agréable pour tous les usagers par le biais d’actions de communication, de sensibilisation ou encore de contrôle. En tant qu’organe officiel géré par l’État, la Délégation à la sécurité routière possède un grand nombre de prérogatives, notamment :