Table des matières
Quelle est la psychose post-partum?
Laura Dockrill a raconté sur Instagram sa psychose post-partum afin d’inciter les jeunes mamans à exprimer davantage leurs sentiments. Plus sévère encore que la dépression post-partum, la psychose post-partum (ou « psychose puerpérale » en langage médical) concerne 2 à 5 femmes sur 1000 en France.
Qu’est-ce que la dépression post-partum?
Plus sévère encore que la dépression post-partum, la psychose post-partum (ou « psychose puerpérale » en langage médical) concerne 2 à 5 femmes sur 1000 en France. Caractérisée par de l’anxiété, des insomnies, des hallucinations auditives et/ou visuelles, une instabilité de l’humeur, des bouffées délirantes aiguës…
Quels sont les troubles mentaux lors de la période périnatale?
Les troubles mentaux lors de la période périnatale peuvent avoir des conséquences ou des répercussions sur divers membres de la famille (ex. : la femme, le/la partenaire, le bébé à naître, les autres enfants et les proches), et ce, dans différentes sphères de leurs vies respectives.
Quel est le taux de dépression postnatale?
Elle peut toutefois affecter jusqu’à 19 \% des femmes dans le cas d’une dépression légère. Selon les études, le taux de dépression postnatale est, de manière générale, plus élevé trois mois après l’accouchement et diminue graduellement par la suite.
Comment se manifeste la dépression post-partum?
La dépression post-partum peut se manifester à tout moment pendant l’année suivant l’accouchement. Les spécialistes s’entendent pour dire qu’il n’existe pas de cause unique à la dépression postnatale, mais plutôt une combinaison de facteurs qui peuvent tous jouer un rôle dans son déclenchement.
Quel sont les troubles psychiques du post-partum?
Principaux troubles psychiques du post-partum. On distingue le baby blues, la dépression post-partum et la psychose puerpérale : « Le baby blues ». Le baby blues concerne 30 à 80\% des femmes et survient généralement entre le 3ème et le 6ème jour après l’accouchement.
Quels sont les symptômes de la psychose puerpérale?
La psychose puerpérale survient dans les 2 premières semaines après l’accouchement. On y retrouve des symptômes confusionnels et dépressifs, une anxiété aiguë, de l’agitation, des hallucinations, de la paranoïa, de l’hystérie, des idées délirantes et des troubles de l’humeur qui prédominent dans le tableau clinique.