Table des matières
Quelle est la quantité moyenne du CO2 captée par un sapin naturel de 150 cm pendant sa croissance?
La phase de fabrication est donc la grande différence entre les deux : un sapin naturel de 150 cm aura en moyenne contribué à capter 3 kg de CO2 dans l’atmosphère. Et en arrivant chez vous, le sapin naturel aura consommé 3kg de CO2, contre plus de 8kg pour le sapin artificiel.
Pourquoi les sapins polluent?
Toutefois, la monoculture du sapin a l’inconvénient d’être très pauvre en biodiversité, et les plantations polluent les nappes phréatiques à cause de l’emploi de pesticides. Sur ce point, les producteurs ont fait des efforts significatifs, puisqu’ils utilisent cinq fois moins de pesticides qu’il y a 10 ans.
Est-ce que les sapins de Noël sont traités?
Culture des sapins de Noel Pourtant, la culture du sapin de Noêl à des conséquences assez néfastes pour l’environnement, par exemple sur les sources. Les sapins sont traités et les eaux de ruissellement entraînent les produits phytosanitaires vers les sources et les ruisseaux.
Quel est le meilleur sapin de Noël?
Le second, plus récent, est le sapin de Nordmann. Plutôt adapté à la moyenne montagne, il est peu présent à l’état naturel en France. Il pousse par ailleurs assez lentement, mais résiste très bien à la sécheresse et la chaleur. Mais en réalité, les sapins de Noël ne sont pas prélevés dans les forêts françaises.
Quel est le cycle de vie du sapin de Noël?
De nombreuses ressources sont mises en œuvre pour la culture en mode agricole du sapin de Noël. Le cycle de vie d’un sapin de taille moyenne est de 7 à 10 ans pour une utilisation malheureusement limitée à seulement quelques semaines.
Quel est l’impact écologique du sapin de Noël?
L’impact écologique du sapin de noel est pourtant assez mauvais, et pourrait largement être amélioré. Et ce sans remettre en cause la tradition de noël, ni supprimer les loisirs populaires, contrairement à ce dont il a pu être accusé. La forêt française est très diversifiée.
Est-ce que la culture du sapin de Noël est négligeable?
D’autant plus qu’une part importante de ces culture est dans des zones peu propices à la culture céréalière ou maraichère. En soi, l’impact écologique et agricole du sapin de Noël est négligeable. Cette culture ne menace pas la résilience alimentaire de la France. De plus elle permet de capter un peu de co2.