Quelle est la repigmentation du vitiligo?
La repigmentation du vitiligo est un processus long qui nécessite le plus souvent entre 6 et 24 mois de traitement Le traitement de référence actuel est l’association de photothérapie et de traitement topique (inhibiteurs de la calcineurine ou dermocorticoïdes)
Quel est le type de vitiligo qui n’évolue plus?
Ce type de vitiligo apparait en quelques mois puis n’évolue plus. C’est la forme la plus courante, elle représente 90\% des cas. Elle touche en premier le visage, les pieds et les mains et est évolutive. L’achromie touche souvent les zones de frottements ou de friction comme au niveau de la ceinture ou des aisselles par exemple.
Est-ce que le vitiligo est une anomalie du système immunitaire?
» Le vitiligo est en effet lié à une anomalie du système immunitaire : les lymphocytes, des globules blancs chargés de défendre l’organisme contre les agressions infectieuses, vont « se tromper » et prendre pour cible les mélanocytes, cellules responsables de la pigmentation de la peau. Les cheveux et les poils peuvent eux aussi devenir blancs.
Que signifie le mot vitiligo?
Le mot « vitiligo » dérive du latin « vitium », qui signifie « défaut » ou « vice ». Il est aussi appelé « achromie », ce qui signifie « absence de couleur » ou « leucodermie », c’est-à-dire « peau blanche ». Maladie inflammatoire chronique de la peau, il conduit à une perte des mélanocytes, cellules pigmentaires de l’épiderme.
Comment guérir le vitiligo?
Il n’existe pas de traitement qui permette de guérir le vitiligo. Les traitements actuels permettent toutefois de limiter la taille et le nombre de taches de dépigmentation. Chez les enfants, les médecins ont rarement recours à un traitement vigoureux et privilégient le plus souvent la protection contre le soleil et un camouflage par des vêtements.
Combien de mois de soins pour le vitiligo?
Il faut en général compter entre six et vingt-quatre mois de soins, avec une réévaluation tous les six mois. En cas d’échec, on se tournera vers les essais thérapeutiques qui commencent enfin à être développés pour le vitiligo.
Leur essai clinique a démontré une repigmentation chez la moitié des participants testés. Le vitiligo est une maladie de la peau caractérisée par l’apparition de taches blanches et dépigmentées, augmentant en surface et en nombre avec le temps.
Quelle est la couleur de la peau du vitiligo?
Il provoque une décoloration de la peau qui blanchit progressivement. Le vitiligo est une dermatose qui touche 0,5 \% à 1 \% de la population en Europe, aussi bien les hommes que les femmes. Le vitiligo touche toutes les couleurs de la peau, mais il est plus visible sur les peaux colorées qui sont très pénalisées.
Quels sont les effets secondaires du vitiligo facial?
Environ la moitié des patients traités avec la dose la plus élevée de cette crème ont montré une amélioration statistiquement significative du vitiligo facial de près de 50\%, contre 3\% chez le groupe placebo. Les effets secondaires constatés ont été légers, avec des rougeurs, de l’acné et des irritations.