Table des matières
- 1 Quelle est la situation des enfants handicapés dans le monde?
- 2 Pourquoi avoir des enfants handicapés?
- 3 Quel soutien a-t-il prévu pour les enfants handicapés?
- 4 Pourquoi les enfants handicapés vivent dans la rue?
- 5 Quel est le droit de l’enfant souffrant de handicap?
- 6 Comment faire reconnaître le handicap de mon enfant?
Quelle est la situation des enfants handicapés dans le monde?
En effet, les enfants handicapés demeurent les membres les plus vulnérables de pratiquement toutes les sociétés. Selon le rapport de l’UNICEF sur la Situation des enfants dans le monde, publié en 2013, on estime à 93 millions le nombre d’enfants handicapés dans le monde.
Pourquoi avoir des enfants handicapés?
Comme nous l’avons précisé antérieurement, avoir des enfants handicapés peut générer des difficultés supplémentaires, mais celles-ci peuvent être transformées en situations positives si nous apprenons à les gérer correctement… Travaillons pour le bien-être de tous !
Est-ce que la situation familiale peut influencer la santé de la personne handicapée?
Comme il est facile de l’imaginer, cette situation familiale, sociale, professionnelle et économique peut influencer sur la santé de tous les membres de la famille, mais surtout de celui ou de ceux qui s’occupent de la personne handicapée.
Quel soutien a-t-il prévu pour les enfants handicapés?
Le Ministère a prévu différents soutiens financiers, dont l’ Allocation pour l’intégration d’un enfant handicapé, pour favoriser la participation sociale des enfants handicapés et pour inciter les prestataires de services de garde à les accueillir.
Pourquoi les enfants handicapés vivent dans la rue?
Souvent, ils sont obligés de mendier pour subvenir à leurs besoins et vivent dans la rue, dans la misère la plus absolue. De plus, le risque de devenir victime de violences est accru pour les enfants handicapés, car ils ne peuvent généralement pas se défendre eux-mêmes.
Quels sont les droits des enfants handicapés?
Cette même convention met particulièrement l’accent sur ces trois droits des enfants handicapés : Droit à l’éducation : la Convention relative aux droits de l’enfant garantit le droit de tous les enfants à une éducation visant à développer leur personnalité et leurs capacités pour les préparer à la vie adulte.
Quel est le droit de l’enfant souffrant de handicap?
Le deuxième paragraphe de l’art. 23 CIDE, consacré à la situation des enfants souffrant de handicap, garantit leur droit de bénéficier de soins spéciaux et de demander l’octroi d’une aide étatique, adaptée à l’état de l’enfant et à la situation de ses parents ou de ceux à qui il est confié.
Comment faire reconnaître le handicap de mon enfant?
Un diagnostic doit d’abord être établi par un professionnel de santé (généraliste, pédopsychiatre…) pour faire reconnaître le handicap de mon enfant. Un diagnostic doit d’abord être établi par un professionnel de santé (généraliste, pédopsychiatre…) pour faire reconnaître le handicap de mon enfant.
Comment sont consacrés les droits des enfants handicapés?
Les droits des enfants handicapés sont consacrés par les Nations Unies dans la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE) et dans la Convention relative aux droits des personnes handicapées, mais aussi par l’Union européenne et les gouvernements nationaux.