Table des matières
Quelle est la tolérance des statines?
Bien qu’elles possèdent généralement un bon profil de tolérance, les statines sont parfois mises en cause dans la survenue d’effet indésirables graves comme certains cancers ou la maladie d’Alzheimer.
Est-ce que la statine peut être efficace pour le risque cardiovasculaire élevé?
L’étude HPS a été plus loin puisqu’elle a montré qu’en cas de risque cardiovasculaire élevé, une statine peut avoir une efficacité de prévention même pour des taux jugés normaux de cholestérol et de HDL cholestérol.
Quelle est la différence entre statine et hypocholestérol?
Choix de la statine selon le niveau de risque cardiovasculaire (CV) du patient, le HDL initial et la baisse de LDL visée (rapport HAS 2017) : Diminution du LDL-cholestérol de 20\% à 50\%. L’effet hypocholestérolémiant des statines est plus puissant que celui des fibrates.
Quels sont les effets des statines?
Jacques Blacher : Tous les médicaments ont des effets indésirables, c’est indiscutable, les statines ont des effets adverses. Tout de même, il faut admettre que les statines sont des médicaments qui sont globalement bien tolérés. Il y a des effets adverses, mais ils sont rares.
Les statines sont une classe de médicaments utilisés pour réduire le le taux de cholestérol dans le sang et donc réduire le risque cardiovasculaire. Cependant, une polémique récurrente a alimenté les interrogations sur l’efficacité et la tolérance des statines chez les personnes âgées.
Comment arrêter les statines chez les personnes âgées?
« Les résultats de l’équipe de Philippe Giral et, dans une moindre mesure, les nôtres suggèrent qu’il est délétère d’arrêter les statines chez les personnes âgées à fort risque. En revanche, chez celles à faible risque, il faut peut-être envisager de les dé-prescrire », postule Philippe Gabriel Steg.
Quelle est la solidité de l’utilisation des statines?
L’utilisation des statines conduit, dans tous les groupes, indépendamment de l’âge, à des baisses significatives des accidents cardiovasculaires. Néanmoins, la solidité des preuves en faveur d’un bénéfice chez les patients de plus de 75 ans est moins claire, surtout s’ils n’ont pas d’antécédent cardiovasculaire.
Quelle est la mortalité des statines chez les seniors?
Mais si on comparait la mortalité, elle était plus élevée (+18 \%) dans le groupe qui prenait la pravastatine : + 8 \% chez les 65-74 ans et +34 \% chez les plus de 75 ans. Les statines n’apportent donc aucun bénéfice aux seniors qui ont un cholestérol élevé et de l’hypertension.