Quelle est la véritable empreinte écologique de la voiture électrique?
N’oublions pas en effet que, pour évaluer la véritable empreinte écologique de la voiture électrique, il faut s’intéresser à son cycle de vie dans sa globalité. En la matière, les batteries lithium-ion embarquées dans ces véhicules réputés verts semblent coûter cher à l’environnement.
Est-ce que la voiture électrique est responsable de la pollution urbaine?
En Europe, le secteur des transports est le principal responsable de la pollution urbaine. La voiture électrique semble représenter une bonne solution à ce problème de santé publique. Mais pour estimer sa véritable empreinte écologique, c’est l’ensemble de son cycle de vie qu’il faut passer au crible.
Quel est l’avantage de la voiture électrique?
Et l’avantage de la voiture électrique ne cesse d’augmenter. Avec l’âge, car les systèmes antipollution qui équipent les voitures thermiques ont tendance à mal vieillir. Avec les années aussi : la part des énergies renouvelables dans les mix électriques va croissante, rendant la production d’électricité de moins en moins émettrice de CO 2.
Qu’est-ce que la voiture verte?
Une voiture verte : CQFD ! À ceci près que la voiture électrique, par définition, roule à l’électricité. Et pour produire de l’électricité, on a parfois recours à des combustibles fossiles, comme c’est le cas en Chine qui produit encore près de 70 \% de son électricité dans des centrales à charbon fortement émettrices de gaz à effet de serre.
Est-ce que la voiture électrique pollue deux fois plus que les voitures à essence?
Des études démontrent que la production de voitures électriques pollue jusqu’à deux fois plus que celle des voitures à essence. La fabrication d’un véhicule électrique a une telle empreinte écologique qu’il faut rouler plusieurs années avant d’atteindre un meilleur bilan en terme de gaz à effet de serre que les voitures à essence.