Table des matières
- 1 Quelle évolution pour un Educateur Spécialisé?
- 2 Comment devenir Educateur Spécialisé après une licence sciences de l’éducation?
- 3 Quel métier faire avec une licence sciences de l’éducation?
- 4 Quels sont les avantages du métier d’éducateur?
- 5 Quel est le premier employeur des éducateurs spécialisés?
- 6 Comment dure la formation d’éducateur spécialisé?
Quelle évolution pour un Educateur Spécialisé?
Pour cela, deux formations supérieures existent : le Caferuis et le Cafdes – respectivement certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale et certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale.
Comment devenir Educateur Spécialisé après une licence sciences de l’éducation?
Pour obtenir le DEES (diplôme d’État d’éducateur spécialisé), qui se prépare en trois ans, deux possibilités : un concours donnant accès à une école spécialisée (80 en tout), ou un DUT carrières sociales, option éducation spécialisée, en deux ans, à Grenoble ou à Lille, suivi d’une année de spécialisation pour obtenir …
Quelles sont les compétences d’un Educateur Spécialisé?
L’éducateur spécialisé doit être solide moralement. Il doit savoir écouter, analyser une situation, et mettre en place des solutions. Lors d’interventions en établissements, il doit pouvoir animer des ateliers, des groupes de paroles… L’éducateur spécialisé se doit d’être pédagogue pour être écouté.
Quelle reconversion professionnelle pour un Educateur Spécialisé?
Il peut devenir chef de service, directeur d’établissement social, formateur. Ou encore enseignant, professeur des écoles, conseiller d’orientation, assurer des fonctions de management ou travailler dans l’ingénierie sociale. Divers diplômes ou certificats permettent d’y accéder via une reconversion professionnelle.
Quel métier faire avec une licence sciences de l’éducation?
Les débouchés
- Animateur socioculturel.
- Accompagnant éducatif.
- Formateur d’adultes.
- Concepteur de formation et de supports pédagogiques en entreprises ou centres de formation.
- Professeur des écoles.
- Conseiller principal d’éducation.
- Agent d’insertion.
Quels sont les avantages du métier d’éducateur?
Les avantages et les inconvénients du métier d’éducateur spécialisé
- Possibilité d’embauche dans des établissements très différents.
- Travail avec des publics très variés.
- Pas de monotonie.
Quel est le salaire des éducateurs spécialisés?
Le salaire des éducateurs spécialisés qui travaillent en associations est encadré par la convention collective de l’enfance inadaptée. Il se situe vers 1 600 € bruts en début de carrière et 2 800 € bruts en fin de carrière. Les possibilités d’évoluer dans ce métier sont réelles.
Comment obtenir le diplôme d’éducateur spécialisé?
Seul le diplôme d’éducateur spécialisé (DEES) permet d’accéder à la profession. Pour obtenir ce diplôme, il existe plusieurs formations : préparation en 3 ans dans l’une des 70 écoles agréées par le ministère du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité (accessible sur concours après le bac) ;
Quel est le premier employeur des éducateurs spécialisés?
Le milieu associatif est le premier employeur des éducateurs spécialisés. L’Etat (protection de la jeunesse) et les collectivités territoriales (services sociaux) emploient également des « éduc spé ». Enfin, ils exercent de plus en plus en maison de retraite, dans les hôpitaux et les services psychiatriques.
Comment dure la formation d’éducateur spécialisé?
La formation d’éducateur spécialisé dure 3 ans. Elle se compose d’une formation théorique de 1.450 heures et d’une formation pratique (stages) de 2.100 heures. L’enseignement théorique est composé de 4 domaines de compétences (DC) : DC1 – Accompagnement social et éducatif spécialisé,