Quelle methode de valorisation utiliser?

Quelle méthode de valorisation utiliser?

L’approche actuarielle : la méthode d’actualisation des « free cash-flows » La méthode d’actualisation des « free cash-flows » ou DCF est surtout utilisé pour valoriser les sociétés innovantes. La valorisation de la société est définie selon les flux de trésorerie disponibles ou les « Free Cash-Flows ».

Comment choisir une méthode de valorisation?

Le choix de la ou des méthodes de valorisation doit aussi être adapté à la société, car on ne valorise pas une société industrielle de la même façon qu’une société de prestation de services. Votre expert-comptable ou votre conseil en transmission d’entreprise saura valoriser votre entreprise de façon objective.

Quelle est la méthode de valorisation patrimoniale?

Dans certains métiers comme la distribution de boissons, la pharmacie ou le négoce de parfums et cosmétiques, la méthode de valorisation patrimoniale est appliquée en calculant non pas une valeur de Goodwill, mais en tenant compte d’un pourcentage de la marge brute ou du chiffre d’affaires pour valoriser le fonds de commerce.

LIRE AUSSI:   Comment faire cicatriser une ampoule au pied?

Quelle est la meilleure méthode pour valoriser son entreprise?

Par contre, de nos jours, les cash-flows constituent de manière plus évidente, la capacité bénéficiaire sur laquelle une société innovante peut compter pour se valoriser davantage. Un actionnaire majoritaire trouvera à travers cette méthode, une meilleure alternative pour évaluer les performances financières futures de son entreprise.

Quel est le rôle de la valorisation de l’entreprise?

En pratique, celui qui est chargé de la valorisation de l’entreprise optera pour les flux reflétant le plus la richesse générée par la celle-ci. Dans ce cas, il est grandement conseillé de faire votre choix en tenant compte du statut et du profil de l’entreprise. Pour une société industrielle par exemple, le choix des dividendes est plus adapté.