Table des matières
- 1 Quelle sont les métriques utilisées par les protocoles de routage RIP et OSPF?
- 2 Quel est le pourcentage de bande passante par défaut que le protocole EIGRP est autorisé à utiliser pour l’échange des messages EIGRP?
- 3 Quel type de métrique utilisé RIP?
- 4 Quel protocole EIGRP Utilise-t-il pour le transport des paquets EIGRP?
- 5 Qu’est-ce que la métrique?
- 6 Quel est le débit utilisé pour calculer la métrique?
Quelle sont les métriques utilisées par les protocoles de routage RIP et OSPF?
La métrique: Chaque protocole de routage utilise sa propre métrique. Par exemple, RIP utilise le nombre de sauts IP nécessaires pour atteindre le réseau de destination, tandis qu’OSPF utilise un coût numérique qui correspond à la bande passante dans les liens franchis.
Quel est le pourcentage de bande passante par défaut que le protocole EIGRP est autorisé à utiliser pour l’échange des messages EIGRP?
Par conséquent, le protocole EIGRP n’utilise jamais plus de 32 kb/s de la bande passante du lien pour le trafic des paquets EIGRP. Pour restaurer la valeur par défaut, utilisez la forme no de cette commande.
Quelle valeur de bande passante est utilisée lors du calcul de la métrique EIGRP d’une route?
Dans cette topologie la bande passante est fixée de manière administrative à 200 Mbps entre R1 et R2.
Quel est le protocole de routage qui consomme plus de ressource?
Protocole de routage à état de liens Un protocole de routage à état de liens utilise un algorithme plus efficace (Dijkstra ou Shortest Path First) qui est aussi plus gourmand en termes de consommation de ressources CPU/RAM. On parle de routage hiérarchique. OSPF et IS-IS sont des protocoles de routage à état de liens.
Quel type de métrique utilisé RIP?
Le routeur doit alors choisir la route qu’il considère la meilleure vers une destination donnée. La seule métrique utilisée par RIP est la distance correspondant au nombre de routeurs à traverser (hop count ou nombre de sauts) avant d’atteindre un réseau. Pour chaque route, RIP calcule la distance.
Quel protocole EIGRP Utilise-t-il pour le transport des paquets EIGRP?
Le protocole de routage EIGRP est propriétaire Cisco. Car il utilise des paquets Hello pour découvrir les voisins, afin de former sa relation de voisinage, et il utilise très de ressource, car ces mises à jour sont que partielle. Mais il est tout de même classé comme un protocole de routage à vecteur de distance.
Comment activer le protocole EIGRP?
Pour configurer EIGRP sur un routeur il suffit d’entrer les commandes :
- routeur(config)#router eigrp n° AS.
- routeur(config-router)#no auto-summary.
- routeur(config-router)#network adresse_réseau.
Comment calculer la métrique?
Le calcul de la métrique utilise comme référence de bande-passante : 100M (100 Mbit/s). Puisque le débit est directement utilisé pour calculer la métrique, voici deux exemples : un lien à 100M = 100/100 à coût OSPF égal à 1. un lien à 1G = 100/1000 à coût OSPF égal à 0,1 (impossible donc OSPF par défaut le compte à 1).
Qu’est-ce que la métrique?
Pour les articles homonymes, voir Métrique . Dans un protocole de routage, la métrique est une mesure de la « distance » qui sépare un routeur d’un réseau de destination. Elle peut correspondre : au résultat d’un calcul plus complexe, qui tient compte de la charge, du délai, du MTU, etc.
Quel est le débit utilisé pour calculer la métrique?
Puisque le débit est directement utilisé pour calculer la métrique, voici deux exemples : un lien à 100M = 100/100 à coût OSPF égal à 1. un lien à 1G = 100/1000 à coût OSPF égal à 0,1 (impossible donc OSPF par défaut le compte à 1).
Comment choisir le protocole de routage?
Quand plusieurs chemins vers une même destination sont possibles, le protocole préférera celui dont la métrique est la plus faible. Si plusieurs chemins fournis par le même protocole de routage (et donc, ayant la même distance administrative) ont la même métrique, le routeur fera de la répartition de charge ( Load Balancing ).