Table des matières
- 1 Quelles armes étaient utilisées pendant la Première guerre mondiale?
- 2 Pourquoi des tranchées pendant la Première guerre mondiale?
- 3 Quelle est l’Europe après la Première Guerre mondiale?
- 4 Comment sont entrés les pays d’Europe en guerre?
- 5 Quelles sont les nouvelles armes française en 1915?
- 6 Quelle est la meilleure mitrailleuse de la Seconde Guerre mondiale?
- 7 Qui sont les premiers à créer une armée de l’air indépendante?
Quelles armes étaient utilisées pendant la Première guerre mondiale?
Armes des tranchées
- Armes des tranchées.
- Grenades.
- Mines souterraines.
- Artillerie et mortiers.
- Mitrailleuses.
- Gaz toxiques.
- Armes à feu.
- Chars et véhicules blindés.
Pourquoi des tranchées pendant la Première guerre mondiale?
La guerre de tranchées fut provoquée par une révolution dans la puissance de feu qui ne fut pas suivie d’avancées similaires dans la mobilité des troupes. Il en résulte une forme éreintante de guerre dans laquelle la défense est toujours plus forte que l’attaque.
Quelle est la question des libertés civiles pendant la Première Guerre mondiale?
La question des libertés civiles pendant la Première Guerre mondiale est, à de nombreux égards, plus troublante encore. Quand les États-Unis entrent en guerre, en avril 1917, l’opposition à la guerre et à la conscription est farouche.
Comment est déroulée la Première Guerre mondiale?
La Première Guerre mondiale s’est déroulée de 1914 à 1918. Plus de 650 000 Canadiens et Terre-Neuviens ont combattu au cours de cette guerre, aussi appelée la Grande Guerre. Plus de 66 000 d’entre eux ont perdu la vie et plus de 172 000 autres ont été blessés.
Quelle est l’Europe après la Première Guerre mondiale?
Cette carte montre l’Europe après la Première Guerre mondiale et les traités qui ont fait éclater les 4 empires de 1914. Noter la multiplication de petits pays inaptes à se défendre et le couloir de Dantzig qui partage en deux le territoire allemand.
Comment sont entrés les pays d’Europe en guerre?
L es pays d’Europe sont entrés en guerre peu après l’assassinat de l’archiduc François Ferdinand d’Autriche-Hongrie. La Première Guerre mondiale s’est déroulée de 1914 à 1918. Plus de 650 000 Canadiens et Terre-Neuviens ont combattu au cours de cette guerre, aussi appelée la Grande Guerre.
Pourquoi la Première guerre mondiale Est-elle une guerre moderne?
Tout d’abord, la « Grande Guerre » est une guerre moderne car c’est une guerre d’usure. Même si, du moins au départ, chaque nation belligérante pensait venir à bout de l’ennemi en quelques mois, la guerre a rapidement tournée en une guerre d’usure. Le but n’étant plus de massacrer toute l’armée d’en face.
Pourquoi Peut-on dire que l’année 1917 est une année de basculement?
L’année 1917 est le véritable tournant de la guerre. En avril, les États-Unis rejoignent les Alliés. Le même mois, l’armée française connaît sa plus grosse défaite, au Chemin des Dames. Les morts sont très nombreux parmi les Français.
Quelles sont les nouvelles armes française en 1915?
Lors de ces grandes attaques, une nouvelle arme fut utilisée en soutien de l’infanterie : les chars d’assaut. Mis au point par les Britanniques en 1915, les premiers chars sur chenille de type Mark I furent engagés dans la bataille de la Somme sans réel succès.
Quelle est la meilleure mitrailleuse de la Seconde Guerre mondiale?
MG 42. La MG 42 est considérée par les spécialistes comme la meilleure mitrailleuse lourde de la Seconde Guerre mondiale, et même de tous les temps : les forces militaires allemandes modernes utilisent toujours une mitrailleuse lourde inspirée de la MG 42, et de nombreuses armées dans le monde l’ont adopté.
Pourquoi la France et l’Allemagne entrent en guerre?
La France et l’Allemagne, ennemies depuis plus de quarante ans et possédant des intérêts opposés, notamment dans le domaine colonial, entrent en guerre en août 1914. Les Allemands sont à l’origine de la première offensive qui les mène jusqu’aux portes de Paris.
Quel est le plus terrible bombardement de la guerre?
Le 21 février 1916, les Allemands entament le plus terrible bombardement d’artillerie de la guerre. Des milliers de canons de tout calibre tirent sans relâche pendant plusieurs jours sur les premières lignes françaises. Des régiments entiers disparaîtront dans le bombardement, les quelques rescapés ayant perdu la raison.
Qui sont les premiers à créer une armée de l’air indépendante?
Les britanniques, quant à eux, sont les premiers à créer une armée de l’air indépendante du commandement terrestre, la Royal Air Force. Lors de la bataille de Saint Mihiel, plus de 1400 avions alliés balayent le ciel et font reculer les troupes allemandes.