Table des matières
Quelles cultures en Seine-maritime?
La région est dotée d’une surface agricole utile de près de 2 Mha, dont 21 \% consacrés aux céréales. Avec 4700 000 ha, le blé tendre représente à lui seul 75 \% des surfaces cultivées qui accueillent également de l’orge (110 000 ha) et du maïs (22 000 ha).
Qu’est-ce qu’on cultive en France?
Les principales productions sont les céréales (blé, 1er rang européen et 5e mondial ; maïs, 8e mondial) et le sucre ( 7e mondial), le vin ( 2e , derrière l’Italie), le lait ( 3e mondial) et les produits laitiers, les fruits et légumes, l’élevage (notamment en Bretagne) et les produits carnés ( 5e mondial pour la viande …
Quelles cultures en Normandie?
La palette de couleurs est celle des grandes cultures, avec les nuances de jaune du blé tendre (10\% de la production française), du colza (9\%), et durant quelques jours de printemps, le bleu intense du lin en fleur. Deux tiers de la production française est cultivé en Normandie.
Quels sont les produits agricoles phares de la Normandie?
La Normandie est une région agricole à multiples vocations où se côtoient des régions d’élevage (bovins pour le lait et la viande, porcs, volailles et lapins, moutons, chevaux) et des zones de culture (céréales et oléoprotéagineux, lin, betteraves, pommes de terre, légumes, fruits, horticulture).
Quels sont les métiers dans les grandes cultures?
L’activité professionnelle dans le secteur des grandes cultures est variée. On retrouve les métiers de la production au sein des exploitations agricoles, des entreprises de travaux agricoles et de prestation de services pour le travail du sol (semis, traitements, récolte), les groupements d’employeurs (emploi à temps partagé), les CUMA.
Comment fonctionne la filière des grandes cultures?
Fortement mécanisée, la filière des grandes cultures utilise de plus en plus de matériel sophistiqué, avec des engins dotés d’appareils de guidage, d’outils électroniques embarqués, dont il est nécessaire de connaitre le fonctionnement. … source d’emplois innovants et attractifs.
Quels sont les secteurs de la culture des céréales?
La culture des céréales (blé, orge, maïs…), des oléagineux (tournesol, colza, soja…) et des protéagineux (pois, féveroles…) compose le secteur des grandes cultures. Les pommes de terre et les betteraves sont également intégrées dans cette filière.
Comment s’éloigner des cultures maraîchères?
A titre d’exemple les cultures maraîchères tendent à s’éloigner de plus en plus de la cote pour fuir cette zone épuisée et infestée de nématodes et maladies cryptogamiques. Vulnérabilité (fragilité) de l’entreprise agricole en cas de conditions climatiques ou économiques défavorables ou des maladies cryptogamiques.