Quelles hormones pour la menopause?

Quelles hormones pour la ménopause?

Pour traiter les symptômes de la ménopause, on utilise donc des suppléments d’œstrogènes afin de compenser la diminution de leur production par le corps. Si l’utérus de la femme est toujours présent, on ajoute un supplément de progestérone.

Pourquoi prendre des hormones à la ménopause?

Prendre un traitement hormonal substitutif permet au moment de la ménopause de réduire les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes et la sécheresse vaginale. Mais ce n’est pas anodin. Convient-il à toutes les femmes? Le traitement hormonal de la ménopause agit efficacement sur les symptômes gênants de la ménopause.

Comment atténuer les bouffées de chaleur?

Les bouffées de chaleur durent environ quelques minutes, dix tout au plus. Pour les atténuer rapidement plusieurs astuces sont efficaces. La nuit, si les « sueurs nocturnes » surviennent, vous pouvez prévenir le coup de chaleur en utilisant des draps en coton et des vêtements en coton.

LIRE AUSSI:   Comment cautionner le pret de votre meilleur ami?

Comment s’estomper les bouffées de chaleur?

Les bouffées de chaleur finissent par s’estomper. Dans la plupart des cas, les bouffées s’estompent d’elles-mêmes avec le temps. « Restez zen », conseille le Dr Evelyne Drapier-Faure, gynécologue au CHU de Lyon. Le sport, le yoga, la gymnastique… tout ce qui peut procurer une certaine détente sera bénéfique.

Quels sont les antidépresseurs contre les bouffées de chaleur?

Trois antidépresseurs (gabapentine, paroxétine et venlafaxine) pourraient réduire de façon significative les bouffées de chaleur, mais ils ont des effets secondaires (nausées, somnolence…) et aucun n’a, pour l’instant, d’autorisation de mise sur le marché dans cette indication. L’acupuncture est-elle efficace contre les bouffées de chaleur?

Comment échapper aux bouffées de chaleur?

Difficile d’échapper aux bouffées de chaleur quand survient la ménopause. Comment les calmer sans recourir au traitement hormonal de la ménopause? Acupuncture, homéopathie, plantes… tour d’horizon des possibilités sans hormones. A la ménopause, 70 \% des femmes se plaignent de bouffées de chaleur.